L’Atelier des Sorciers, tome 3, 4 et 5 de Kamome Shirahama

Un peu de magie, d’aventures et de douceur vous ensorcellerons dans L’Atelier des Sorciers, tome III, IV et V de Kamome Shirahama, aux éditions Pika Éditions.

Un vrai plaisir à chaque volume.

Partie I : À la découverte des mangas

> Les couvertures

Celles visibles ci-dessus sont les versions collectors limitées.

Ces couvertures sont des pures merveilles pour les yeux. De véritables pépites à découvrir avec enthousiasme au fur et à mesure. Elles sont en parfaite harmonie avec l’univers, l’atmosphère et les personnages de cette série. Des coups de cœur !

> Description narrative et compagnies

Ce manga est classé dans le genre seinen (manga destiné aux jeunes adultes à partir de 17 ans).

Le genre prédominant est la Fantasy. Si nous voulons être plus précis, nous découvrons une série de high fantasy. La high fantasy est un sous-genre de la Fantasy, dans lequel les personnages évoluent dans un monde totalement différent du nôtre.

Si vous retournez les jaquettes, vous découvrirez les couvertures des versions simples.

> Résumé tome III

Coco est en danger… La Milice des Sorciers a décidé d’effacer sa mémoire pour haute trahison. La petite fille a transformé une rivière en sable et seul un sort interdit permet un tel prodige… Que s’est-il passé ? Coco est-elle devenue dangereuse ?

Si Coco veut garder sa mémoire et sauver sa mère, elle ne pourra compter que sur l’aide de ses amis et de sa bonne foi…

Partie II : Mon Avis

Points positifs

> Le récit

Chaque volume est un régal et une porte sur un monde fait de magie et d’obstacles. L’un n’est pas moins intéressant ou moins réussi qu’un autre, au contraire le charme ne s’effrite pas, la part de mystère s’intensifie et nous sommes transportés dans les histoires ancestrales des sorciers.

Kamome Shirahama est capable de nous emmener dans une atmosphère tout en émotion, puis de nous faire basculer dans des chapitres où le danger prend une place importante. Plus nous avançons, plus les interrogations se font nombreuses et plus l’univers se complexifie. La mangaka met tout en œuvre pour nous empêcher de démêler le vrai du faux. La Confrérie des Capuchons est-elle si mauvaise ou veut-elle simplement être libre et retrouver sa place ? De plus, Kamome Shirahama prend son temps pour répondre petit à petit nos questions, ainsi elle nous tient en haleine jusqu’aux dernières pages.

Le gros point fort de cette série est les messages mis en valeur à chaque tome. Elle ne se contente pas d’écrire les aventures de Coco, elle cherche à nous faire réfléchir en y incorporant une morale sur l’apprentissage, la différence physique et mentale ou encore l’estime et la confiance en soi. Il est à noter que ces mangas donnent une note d’espoir et de douceur.

> Les personnages

Cela est toujours un véritable délice de suivre notre petite héroïne. Elle est si attachante et spontanée que nous ne pouvons pas rester insensibles à son caractère enfantin. Elle prend en assurance et en courage sans jamais oublier son objectif principal.

Il est très agréable que chaque livre soit centré sur un personnage en particulier. Ceci est un autre point fort car, tout d’abord, nous en apprenons plus sur eux mais également, ils ne sont pas uniquement des figurants servant de décors. Ils ont un véritable rôle à jouer dans la vie de Coco. Kamome Shirahama continue à les travailler et à en faire d’eux des individus à part entière du récit.

Tous sont très intéressants à découvrir, il est impensable de continuer sans leur présence. Kieffrey reste le personnage le plus mystérieux. Nous sentons qu’il cache de lourds secrets et une part d’ombre. Cette impression est accentuée au fil des pages. Tarta est un personnage très touchant qu’il sera plaisant de retrouver. Quant à la Confrérie des Capuchons, nous ne voulons qu’une chose, en savoir plus.

> Les illustrations

Les illustrations de Kamome Shirahama sont un bonheur pour les yeux et l’imagination. Nous ne nous en lassons pas. Mêlant fantasy et médiéval, nous ne pouvons pas être de marbre face à ces planches empreints de magie. Les dessins sont un voyage à savourer sans hésitation…

Points négatifs

> Le récit, Les personnages, Les illustrations

Je n’ai aucun point négatif à partager.

Conclusion

Une série à savourer telle une petite douceur. Émotions, dangers, mystères, amitié… le lecteur se laissera ensorceler par ce tourbillon de magie. Kamome Shirahama nous livre des personnages de plus en plus travaillés et nous emmène dans des épreuves aux milles et un obstacle… Un univers à explorer sans retenue parmi les illustrations enchantées et les belles morales des aventures de Coco.

Citations tirées des mangas

Tome III

On aurait dû effacer la mémoire de toutes les personnes présentes. Or, les souvenirs sont ce qui compose la personnalité de quelqu’un. Ses expériences passées, ses connaissances accumulées avec le temps… sa vie tout simplement.

[…] Un bonheur n’arrive jamais seul !

Tome IV

Prendre conscience de ses points forts permet d’avoir confiance en soi quand on en a besoin.

Il est important de connaître l’histoire pour ne pas répéter les erreurs du passé.

On peut aussi employer des détours pour arriver au même chemin.

Les échecs servent à s’améliorer, on peut en tirer parti pour enrichir nos connaissances.

Il ne me comprendra sans doute pas mais si je ne suis pas comme les autres c’est peut-être parce que je peux réaliser des choses différentes…

Tome V

Ce qu’on nous enseigne en premier ce sont les méfaits de nos aînés. On étudie les aspects les plus cruels, effrayants et tristes de notre histoire pour qu’on en ait connaissance et qu’on fasse tout notre possible pour ne pas répéter ces erreurs…

En voulant à tout prix rester celle que je suis… je suis devenue esclave de moi-même. Mais ça suffit, fini d’avoir peur de la magie des autres ! Parce que mon identité est présente dans chacun des traits que je trace.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :