Le Livre du Temps, tome 2 : Les sept pièces de Guillaume Prévost

Voyageons à nouveau dans les rouages du temps, avec la suite des aventures de Samuel dans Le Livre du Temps, tome II : Les sept pièces de Guillaume Prévost, aux éditions Gallimard.

Une excellente suite.

Vous pouvez retrouver mon avis sur le tome I en cliquant sur le lien suivant : Le Livre du Temps, tome 1 – La Pierre Sculptée de Guillaume Prévost.

Partie I : À la découverte du roman

> La couverture

Il est particulièrement plaisant d’avoir l’impression de tenir le Livre du Temps dans les mains. Le fait qu’il se dégrade au même titre que celui du récit est d’autant plus intéressant et peut donner le sentiment de faire partie de l’histoire.

Description narrative et compagnies

Le genre prédominant est la science-fiction. Plus précisément, nous sommes dans le voyage dans le temps. Le voyage dans le temps est un sous-genre de la science-fiction parfois considéré comme un genre à part entière dans lequel un héros va grâce à un moyen (voiture, livre, machine…) quitter le présent, afin d’aller soit vers le passé, soit vers le futur.

Cette version propose une jaquette. En l’enlevant, vous découvrirez les moments clés de l’histoire vécus par Samuel.

Résumé

Grâce aux informations récoltées sur l’époque et le lieu de la captivité de son père, Samuel est bien décidé à le sauver des griffes de son geôlier coûte que coûte et tenter de récolter sept pièces afin de se servir de la pierre à sa guise. Malheureusement, la tâche se révèle bien plus ardue que prévu.

Un mystérieux inconnu tatoué du signe d’Hathor, un disque solaire entouré de cornes de vaches, semble utiliser la stèle et mettre tout en œuvre pour arrêter Samuel et l’emprisonner dans le temps.

En compagnie de sa cousine emmenée malgré elle, l’aventure les conduira à nouveau bien loin de chez eux : Grèce, Pompéi, Chicago… Et leur permettra au cœur de milles dangers, de découvrir de sombres secrets et des ennemis cachés…

Partie II : Mon Avis

> Le récit

L’auteure a su rester fidèle à lui-même, en nous proposant un univers tout aussi intéressant à découvrir sur le plan historique et fictionnel. Guillaume Prévost est toujours aussi doué pour mêler ces deux éléments. Il sait parfaitement utiliser certains détails parfois insignifiants de l’histoire de l’humanité à son avantage, créant de cette façon une fiction proche de la réalité. Chaque nouvelle époque est un régal à découvrir car l’écrivain sème notre lecture de petits enseignements permettant de voir ou revoir nos connaissances. Il est appréciable également de nous enseigner sur les éléments inspirant la création de légendes, notamment sur Dracula, personnage inspiré d’un empereur de Valachie du XVe siècle, Vlad Tepes.

Néanmoins, bien que Guillaume Prévost continue de poursuivre sa manière d’écrire, cette suite est meilleure que le premier volume. Nous en apprenons plus sur l’histoire du voyage dans le temps et des objets liés. Dans le tome précédent, l’auteur place le cadre de son récit, tandis que ce deuxième roman révèle son lot de suspens, d’action et surtout de révélation. Certains retournements de situation sont surprenants, nous ne nous attendons pas à ces choix narratifs même pour un lecteur plus âgé. Nous tournons les pages rapidement espérant en savoir plus.

Bien que cette trilogie soit destinée à la jeunesse, les difficultés ne se résolvent pas facilement et les énigmes sont bien menées. Dans ce deuxième volume, nous restons plus longtemps dans les différentes époques.

Si des interrogations trouvent leurs réponses, la fin en laisse toutefois une multitude d’autres ne demandant qu’à être résolues dans l’ultime et dernier roman.

> Les personnages

Nous faisons bien plus connaissance avec Lily, la cousine de Samuel. Nous nous rendons compte que ces deux personnages se complètent très bien.

Suivre les aventures au côté de Samuel est toujours plaisant, d’autant plus qu’il n’a pas un comportement enfantin mais mature, sans doute dû à la perte de sa mère.

Points négatifs

> Le récit

Effectivement, nous restons plus longtemps dans les différentes périodes mais selon moi, cela reste toujours trop court. Il est dommage de ne pas pouvoir assimiler et découvrir plus en profondeur l’époque en question. À l’instar du volume I, il aurait sans doute été préférable de se concentrer uniquement sur un ou deux endroits dans le but d’en apprendre davantage sur les mœurs et l’environnement, que de voyager beaucoup et de rester sur sa faim.

> Les personnages

De même que les éléments cités ci-dessus, les personnages secondaires, principalement ceux rencontrés durant les voyages dans le temps, sont, à mon sens, toujours peu développés. Nous nous attachons assez rapidement, malheureusement le fait de passer rapidement d’une époque à une autre crée un effet d’inachevé. Nous n’avons pas le temps de faire pleinement connaissance avec ces derniers que nous les quittons rapidement pour différentes raisons.

Il aurait été agréable de retrouver le personnage de Monk, inexistant dans ce deuxième opus. Ce dernier aurait pu apporter une dimension un peu plus grande soit négative ou positive dans les aventures de Samuel.

Conclusion

Une suite meilleure que le premier volume à mettre entre toutes les mains des adeptes du voyage dans le temps. L’auteur a su rester fidèle à lui-même en apportant davantage son lot de suspens, d’action et de retournements de situation dans un univers mêlant avec délice histoire du monde et fiction. Découvertes et révélations sont le maître mot de ce tome II et surprendront aussi bien les petits que les grands.

Note qualité narrative :

Récit : 4,5/5

Personnage : 4,5/5

Plume : 5/5

Note d’appréciation :

4,5/5

Citations tirées du livre

– […] Le monde est cruel, à quelque siècle qu’on le contemple…

Ne disait-on pas en effet que, pour combattre son ennemi, il fallait d’abord le connaître ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :