Le Livre du Temps, tome 1 – La Pierre Sculptée de Guillaume Prévost

Remontons le cours de l’histoire et découvrons les secrets du temps avec Le Livre du Temps, tome I : La Pierre Sculptée de Guillaume Prévost, aux éditions Gallimard.

Un excellent roman jeunesse.

Partie I : À la découverte du roman

> La couverture

Un coup de cœur pour cette couverture. Nous avons l’impression de tenir entre nos mains un très vieux livre d’une autre époque. En lisant le récit, ce choix prend tout son sens et nous donne envie de nous plonger à l’intérieur. Un vrai plaisir pour les yeux et les adeptes de livres anciens.

> Descriptions narratives et compagnies

Le genre prédominant est la science-fiction. Plus précisément, nous sommes dans le voyage dans le temps. Le voyage dans le temps est un sous-genre de la science-fiction parfois considéré comme un genre à part entière dans lequel un héros va grâce à un moyen (voiture, livre, machine…) quitter le présent, afin d’aller soit vers le passé, soit vers le futur.

Le narrateur est omniscient, c’est-à-dire qu’il connaît toutes les pensées, le passé, les manigances des personnages… tel un Dieu.

Cette version propose une jaquette. En l’enlevant, vous découvrirez les grands moments de l’histoire vécus par Samuel.

> Résumé

Depuis plusieurs jours, Samuel n’a plus aucune nouvelle de son père. Inquiet le jeune garçon tente de comprendre le pourquoi de sa disparition et découvre dans la cave de la librairie un épais livre et une étrange stèle en pierre sur laquelle est visible un soleil à sept branches. Au sol, une étrange pièce de monnaie trouée en son centre semble s’imbriquer parfaitement au soleil…

S’enchaîne alors une incroyable aventure, qui le conduira sur les traces de son père bien loin de chez lui et de son époque. Vikings sanguinaires, soldat blessé, Égypte Antique… Samuel est sur le point d’entrer dans l’histoire et de découvrir des secrets millénaires…

S’il veut sauver son père, il devra faire preuve de courage et de ruse pour venir à bout de ses ennemis car le mal rôde aussi bien dans le passé que dans le présent…

Partie II : Mon Avis

Points positifs

> Le récit

Un excellent roman d’introduction. Une belle écriture fluide et accrocheuse. Avant de mettre en évidence la complexité du récit, l’écrivain prend le temps de poser les bases de son univers en nous permettant de découvrir le fonctionnement de la pierre sculptée et des objets liés à la stèle. Néanmoins, le récit n’est pas ennuyant. Guillaume Prévost ne se contente pas d’introduire uniquement son histoire, il incorpore de nombreuses interrogations et nous propose un texte révélant son lot de suspens et d’aventure.

Toutes les idées mises en place autour de la pierre sculptée sont très bien choisies, aucune incohérence n’est à noter. À l’instar du personnage principal, nous découvrons petit à petit le fonctionnement de chaque objet.

Le deuil est un thème visible dans ce roman. Il est bien dosé, permettant d’aborder doucement avec les plus jeunes cette étape difficile dans la vie d’un être humain.

Le gros point fort de cette série est l’intégration d’éléments historiques. Nous apprenons d’une manière ludique différentes périodes dans des horizons parfois opposés. L’écrivain a très bien su mêler fiction et réalité. Il jongle entre les deux avec aisance nous conduisant parfois à nous demander quels aspects sont vrais ou faux et quels détails historiques ont contribué aux aventures de Samuel. De ce fait, le récit paraît crédible et donne envie d’ouvrir un livre ou consulter internet afin d’en savoir davantage.

Les derniers chapitres de ce premier volume sont très bien menés. Ils permettent de donner une autre dimension au récit et attiser bien plus la curiosité du lecteur.

> Les personnages

Les personnages sont intéressants à suivre. Chacun a une personnalité bien définie nous permettant de comprendre très rapidement quels individus se dressent devant nous. Le personnage le plus énigmatique reste le père de Samuel, puisqu’il est l’objet de la quête du héros. Où est-il parti ? Pourquoi ? Pourquoi a-t-il abandonné son fils ?

Sam est un jeune garçon dont la perte de sa mère l’a rendu triste, voulant s’exclure du monde entier. Alors lorsque son père disparaît à son tour, il montre une certaine force de caractère et de courage pour le retrouver.

Le personnage de Monk est bien pensé. En effet, malgré le stéréotype du garçon brut prêt à réduire le héros en morceaux, nous nous rendons compte qu’il n’est pas aussi stupide qu’il ne le laisse penser. Peut-être pourra-t-il encore nous surprendre ?

Points négatifs

> Le récit

En effet, il est intéressant et plaisant de voyager dans différentes périodes de l’histoire du monde mais, selon moi, nous passons trop rapidement d’une époque à une autre. Nous n’avons pas assez le temps d’assimiler les nouveaux décors et les personnages que nous sillonnons déjà d’autres lieux. Il aurait été peut-être préférable d’en explorer moins mais d’en découvrir davantage sur les mœurs, les paysages… D’avoir le temps de s’imprimer de l’atmosphère.

> Les personnages

Certains personnages sont attachants, malheureusement le fait de passer rapidement d’une époque à une autre, crée un effet d’inachevé. Nous n’avons pas le temps de les connaître totalement qu’il nous faut déjà les quitter.

Conclusion

Un excellent roman jeunesse d’introduction. Nous nous laissons happer au fil des voyages dans le temps de Samuel. Une partie historique intéressante, nous permettant de découvrir des pans de l’histoire d’une manière ludique. Fiction et réalité se côtoient avec brio et permettent des aventures plaisantes et enrichissantes.

Note qualité narrative :

Récit = 4,5/5

Personnage = 4,5/5

Plume = 5/5

Note d’appréciation : 4,5/5

Citations tirées du livre

Les voies de Dieu sont pleines de tour et de détours, mais elles mènent toujours sur des chemins de sagesse.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :