Un Regard Chaleureux de Plume-Versatile

Dans cet article, je ne partagerai pas mon avis sur un livre mais sur une nouvelle écrite par Plume-Versatile, sur le site Scribway. Elle s’intitule Un Regard Chaleureux, vous pouvez la retrouver en cliquant sur le lien suivant : Un Regard Chaleureux. Je vous mets également le lien de la page de profil de Plume-Versatile.

Cette nouvelle s’inspire de l’univers de La Reine des Neiges et retrace un passage du dessin animé sous le point de vue d’Elsa. La lecture ne dure pas plus de treize minutes.

Les personnes me suivant sur les réseaux sociaux et en particulier Instagram, savent sans doute que je ne lis jamais en version numérique pour diverses raisons. J’ai décidé de faire une exception car ce Disney figure parmi mes long-métrages préférés et le texte est très court.

Partie I : À le découverte de la nouvelle

> La couverture

Ce dessin est une partie d’une illustration effectuée par EliseBrave. Si vous souhaitez découvrir cette image dans son intégralité, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien : The cold never bothered me…,

Selon moi, le choix fait par Plume-Versatile concernant la couverture est excellent. Elle s’harmonise parfaitement avec la scène mis en évidence, l’atmosphère et les tourments d’Elsa. Au départ, j’ai eu l’impression d’avoir affaire à une couverture de la série en anglais des méchants Disney.

> Description narrative

Le genre de la nouvelle est fantasy. Nous pourrions également le placer dans les contes revisités, bien qu’elle est l’adaptation d’une adaptation. Il faut savoir que le dessin animé est une revisite du conte original de Hans Andersen La Reine des Neiges.

Nous sommes en point de vue interne. Nous suivons les tourments et les pensées d’Elsa.

> Résumé

Depuis sa rencontre avec les trolls, Elsa et Anna sont séparées afin qu’Elsa apprenne à contrôler ses pouvoirs et ne blesse plus personne accidentellement. Malheureuse et tourmentée, la future reine des neiges est cloîtrée dans sa chambre, prison dorée dans laquelle elle attend chaque jour la visite de sa sœur derrière sa porte.

Découvrez Un Regard Chaleureux, une nouvelle exprimant les sentiments profonds d’Elsa enfermée sans cesse dans sa chambre et dont l’esprit s’illumine un peu durant les visites d’Anna.

Partie II : Mon Avis

Points positifs

> Le récit

L’atmosphère est chargée d’émotions et de souffrances. Je me suis laissée transporter parmi les sentiments d’Elsa. Nous sommes touchés par sa profonde tristesse et son amour inconditionnelle pour sa sœur Anna. La nouvelle m’a paru bien trop courte, j’aurais aimé en découvrir davantage. Pour ma part, Plume-Versatile pourrait tenter de réécrire intégralement La Reine des Neiges uniquement au point de vue d’Elsa. Cette revisite rencontrerait forcément son public. D’ailleurs, ce récit nous permet de prendre conscience que les sentiments d’Elsa sont plus en retrait dans le dessin animé. En y regardant de plus près, nous constatons qu’Anna a une position plus centrale.

Cette fan fiction a du potentiel et pourrait être exploitée plus en profondeur dans l’optique de le publier en roman. L’incorporation d’une chanson, de petits éléments et de quelques mots du dessin animé sont plaisants.

Points négatifs

> Le récit

Quelque fois, le texte manquait, selon moi, de fluidité. En particulier dans le paragraphe « Mon regard se projette au loin, à travers la fenêtre qui est le seul moyen de m’évader de cet enfermement. » à « A force de la rejeter, elle a sûrement perdu tout espoir. », nous ne savons pas combien de jours ou d’années se sont écoulés. Nous nous interrogeons sur cette aspect car nous supposons qu’Anna ne vient pas deux fois de suite dans un laps de temps très court. Je pense qu’il faudrait ajouter des précisions à cet endroit.

Conclusion

Malgré quelques petits éléments, la nouvelle de Plume-Versatile est à découvrir pour tous les amoureux de Disney et en particulier de La Reine des Neiges. Il exprime très bien la souffrance endurée par Elsa et permet de prolonger la passion de cet univers.

Note : 4,5/5

Citation tirée de la nouvelle

[…] Ma cadette a toujours été comme cela, enjouée, aimante, innocente, un cœur pur comme il en existe peu.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :