Le Cupcake Café sous la neige de Jenny Colgan

Le premier volume Rendez-vous au Cupcake Café (ma chronique à retrouver ici : Rendez-vous au Cupcake Café) terminé, j’ai poursuivi cette série avec le livre Le Cupcake Café sous la neige de Jenny Colgan, aux éditions France Loisirs. Le tome 1 et 2 sont regroupés dans une version intégrale.

Partie I : À la découverte de l’intégrale

Excepté le résumé, les points suivant ont déjà été abordés dans le roman précédent.

> La couverture

Petit coup de cœur pour cette couverture représentant très bien l’atmosphère du tome 2 et le café de l’héroïne. Elle donne rapidement le ton de l’univers mis en place et les petites boutiques typiques anglaises.

> Description narrative

Le genre prédominant est un roman d’amour, plus précisément une chick-lit (courant littéraire anglo-saxon, la chick-lit est une romance au ton léger destiné à un public féminin et se terminant toujours bien. Nous retrouvons certains ingrédients indispensables à ce genre comme la carrière professionnelle, le célibat, les relations sentimentales, l’humour…).

Les chapitres sont au point de vue omniscient, nous connaissons de nombreux éléments sur le passé, les pensées ou les actions des personnages.

Avant de commencer votre lecture, vous découvrirez un avant-propos et une note de l’auteure. À la fin du deuxième tome, vous pourrez découvrir des remerciements et des conseils pour réussir ses premiers cupcakes et des recettes.

> Résumé

Comblée de bonheur, Izzy coule des jours heureux en compagnie du Cupcake Café et de ses proches. À l’approche des fêtes, elle a qu’une hâte commencer les préparatifs pour un Noël réussi à Londres, mais un élément risque de changer ses plans. Austin est envoyé à New-York pour affaire et des demandes d’embauches s’offrent à lui. En plus de son travail, cette ville iconique semble lui plaire. Izzy est contente pour son petit-ami mais plus les jours passent et plus le travail et la distance les séparent. Lorsqu’elle est invitée à le rejoindre, des tensions entre eux apparaissent. Pour sauver leur couple, Izzy sera-t-elle prête à faire des concessions ? Acceptera-t-elle le changement et abandonner Le Cupcake Café et ses amis ?

La fin d’année promet d’être semée d’embuches…

Partie II : Mon Avis

Points positifs :

> Le récit

Ma préférence va pour ce deuxième volume, il est parfait pour les périodes des fêtes. Nous retrouvons l’esprit de Noël et tous les ingrédients nécessaires pour passer un bon moment. Nous nous laissons bercer au fil des pages par les aventures d’Izzy et son charmant Cupcake Café. Cette suite est, selon moi, plus touchante et plus conviviale grâce à la mise en place de certaines scènes. Des petits rebondissements viennent se glisser, afin de ménager un suspens.

Le livre se lit facilement et rapidement et l’auteure a su rester fidèle à elle-même concernant sa plume et son style. Le thème abordé entre Izzy et Austin est intéressant. Le travail et la distance sont souvent des sources de conflits et de séparations entre un couple. Jenny Colgan souligne les questions, les doutes et les concessions que chacun doit faire pour préserver sa relation. Il permet également au lecteur de se remettre en question, devons-nous tout abandonner pour sa carrière ? Il est normal de vouloir réussir dans son travail mais jusqu’où va la limite ? Quels concessions devons-nous faire ? Comment peut-on conjuguer travail et couple ? Un sujet actuel de plus en plus fréquent. Les préjugés sont aussi mentionnés, notamment sur le surpoids. L’écrivain parle également de la peur du changement.

> Les personnages

Dans ce second volume, les personnages sont, à mon sens, les points forts. Les stéréotypes ne sont presque plus visibles. À la différence du tome 1, j’ai ressenti une plus grande complicité entre Izzy et ses amis. Malgré leurs caractères différents et leurs souffrances, elles se complètent et se soutiennent chacune à leur manière. Des personnages effleurés dans le tome 1 prennent une place plus importante, comme Marian et Darny.

D’autres protagonistes dévoilent une autre part d’eux-même. Je pense par exemple à Caroline mais surtout à Austin. Nous y découvrons un homme ambitieux, prêt à laisser tomber son ancienne vie pour vivre ses projets. Bien sûr, il veut à tout prix emmener Izzy mais il ne cherche pas à savoir si elle est prête à tout quitter. Nous sommes surpris, nous nous attendons pas à découvrir cette nouvelle facette. Au début du récit, il m’a déçu par son comportement. Helena n’a presque pas changé mais révèle un nouvel aspect concernant sa fille.

Pour ma part, personne ne m’a semblé monotone. Ils évoluent et changent plus ou moins au fil des pages. Il en va de même pour les individus secondaires, tels que Ben. Caroline est celle où le changement est le plus flagrant. Elle n’est plus une femme stéréotypée, l’auteure l’a davantage travaillée. Son évolution est touchante et nous finissons par la prendre en affection. Nous comprenons que sa froideur est une barrière. Izzy change également sa manière de voir le changement. Quant à Austin, si son ambition le rend parfois égoïste et peut conduite le lecteur à le rejeter, son amour pour Izzy l’oblige à peser le pour et le contre. D’une certaine manière le comportement de notre héroïne a permis de voir le degré de l’amour porté à chacun.

Points négatifs :

Je n’ai pas de point négatif concernant le récit et les personnages.

Conclusion :

Une très bonne suite révélant avec émotion tous les ingrédients de l’esprit de Noël. L’auteure y aborde des sujets actuels dans les relations de couple et la peur du changement. Les personnages évoluent au fil des pages et dévoilent des nouveaux aspects de leurs personnalités. Des scènes touchantes et conviviales, à déguster sous un plaid avec une tasse de chocolat chaud.

Citations tirées du livre :

Austin enlaça Izzy. – Je consacrerai toute ma vie à rendre la tienne formidable.

Conclusion de la série :

Une très bonne série à déguster pour tous les amoureux des comédies romantiques et des gourmandises. Nous nous laissons séduire par l’univers et l’évolution des personnages au fil des deux volumes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :