La surprise de Noël de Debbie Macomber

Découvert l’année dernière grâce à l’opération Masse Critique sur Babelio, j’avais eu un énorme coup de cœur pour La Surprise de Noël de Debbie Macomber, aux éditions Diva Romance. Lu deux fois de suite, il est devenu une tradition de Noël puisque j’ai fait le choix de le relire cette année et de partager à nouveau ma chronique en modifiant certains aspects.

Partie I : À la découverte du roman

> La couverture

En consultant la couverture sur internet, cette dernière ne m’attirait pas particulièrement. Cependant, en tenant le livre dans mes mains, ma perception a changé. Selon moi, elle est jolie et correspond parfaitement à une histoire d’amour durant la période de l’hiver. Nous apercevons des détails imperceptibles virtuellement. Le titre, les flocons de neige et la toiture des maisons sont pailletés. Le couple n’est pas noir comme on peut le constater sur certaines photographies mais marron.

> Description narrative

Le genre prédominant est un roman d’amour, plus précisément une comédie romantique durant la période de Noël.

Les chapitres alternent entre le point de vue de Merry et le point de vue de Jayson.

Avant de commencer votre lecture, vous découvrirez une note de l’auteure dédiant le livre à un couple ayant acheté leur maison en Floride.

> Résumé

Jeune femme de vingt-quatre ans, Merry travaille comme intérimaire chez Matterson Consulting dans le but de récolter de l’argent pour payer ses études à l’université. Malheureusement, la surcharge de travail lui empêche d’avoir une vie sentimentale. Bien décidé à lui faire rencontrer l’amour, sa mère, Robin, et son frère, Patrick, décident de lui ont offrir un abonnement pendant six mois sur un site de rencontre, Lucky Wind, pour son anniversaire.

Merry n’est pas enjouée mais se prête néanmoins au jeu lorsqu’un inconnu semble s’intéresser à elle. Comment réagira-t-elle en découvrant l’identité de son interlocuteur ?

Partie II : Mon Avis

> Le récit

Points positifs :

L’écriture est simple et fluide. Ce roman est tout en légèreté et en fraicheur. Il se savoure avec rapidité et délice. Nous retrouvons les ingrédients incontournables des romances de Noël : l’amour, les miracles de Noël, une belle fin et la magie. J’ai énormément apprécié l’histoire d’amour. Nous sommes les spectateurs de la relation naissante entre Merry et Jayson. Les protagonistes sont dans l’ignorance, tandis que le lecteur possède toutes les cartes. Le dénouement paraît crédible, nous ne sommes pas dans une comédie romantique rocambolesque. Des revirements de situations sont présents et le suspens propre à ce genre est au rendez-vous. Jusqu’à la dernière minute, nous sommes dans l’expectative de savoir si leur amour réussira à prendre son envol. L’humour trouve sa place et nous sommes transportés du début jusqu’à la fin.

> Les personnages

J’ai énormément apprécié les personnages. Je me suis attachée avec une grande facilité. Ils sont peu nombreux mais ce suffisent à eux-même. Robin et Patrick sont touchants et sincères. Ils forment avec Merry une famille unie et soudée. Nous ressentons un lien et un amour forts entre eux. Il réchauffe les esprits. Une famille parfaite pour ce type de roman. Merry ressemble à n’importe quels lecteurs. Elle mène une vie simple et n’est pas une héroïne parfaite ou stéréotypée. Elle a ses colères, ses doutes, ses joies et commet des erreurs… On peut facilement s’identifier. Jayson est un personnage un peu plus complexe mais n’en restant pas moins un héros intéressant et crédible. Les deux héros sont, à mon sens, bien harmonisés, chacun apportant quelque chose à l’autre.

Points négatifs :

> Le récit

Je n’ai aucun point négatif. Cette troisième lecture fut toujours aussi savoureuse et douce.

> Les personnages

Je pense ne surprendre personne, je n’ai aucun point négatif également.

Conclusion

Un livre de Noël parfait réchauffant les cœurs et les esprits. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment durant la fin de l’année. Un récit simple mais n’en restant pas moins additif. Un véritable coup de cœur à partager en famille.

Note : 5/5

Citation tirée du livre:

– Il faisait nuit noir, même avec la lampe allumée. Même avec toutes les illuminations dehors. Tu es la lumière de ma vie, Merry. Mon cœur t’appartient. […] C’est toi la bonne pour moi, Merry. Si je laisse ma fierté se dresser entre nous, ça pourrait bien être la plus grosse erreur de ma vie, et je ne veux surtout pas prendre ce risque. Ce que j’essaie de dire, c’est… […] Est-ce que tu veux bien me laisser une seconde chance ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s