Pumpkin Autumn Challenge 2019

Bonjour à toutes et à tous !👋🏻🍁🍂

Aujourd’hui, nous nous retrouvons pour un article un peu spécial, puisque je vais vous parler de ma pile à livres Pumpkin Autumn Challenge.

Qu’est-ce que le Pumpkin Autumn Challenge ?

Créé depuis deux ans par la blogueuse et booktubeuse Guimause, le Pumpkin Autum Challenge est un challenge consistant à lire des livres durant la saison automnale. Le but est de créer une PAL (pile à lire) en lien avec des menus et des sous-catégories créés par Guimause. Cet événement se déroule du 1er au 30 novembre 2019.

Cette année, le thème est La tête dans les étoiles. Il y a quatre menus et trois sous-catégories dans chacun. Voici deux photographies afin que vous puissiez comprendre comment se déroule l’opération.

Si vous souhaitez plus d’informations sur ce challenge ou découvrir Guimause, voici deux liens :

• lien sur son blog : Le Terrier de Guimause

• lien sur sa chaîne YouTube : Le Terrier de Guimause

Pourquoi participes-tu à ce challenge ?

J’ai découvert ce principe cette année grâce à la blogueuse Les Confidences de Julie. À la base, je ne devais pas y participer car je n’aime pas me challenger et me mettre la pression durant mes lectures. Il s’avère que j’apprécie lire des livres en lien avec les grandes fêtes du moment : Halloween, Noël et la Saint Valentin. J’avais donc réfléchi à des titres à mettre en place dans ma PAL d’Halloween. Lorsque je me suis renseignée sur l’événement, les circonstances ont fait que mes livres correspondaient parfaitement à une des sous-catégories par menu. Emportée par la frénésie et l’atmosphère festif et convivial, je me suis laissée tenter. J’ai alors choisi le challenge Une Faim de Loup, consistant à choisir une sous-catégorie par menu, soit quatre livres, afin de prendre part à mon rythme. En plus des quatre, j’ai également ajouté un autre titre.

Ma PAL du Pumpkin Autumn Challenge

Je vous propose donc à présent de découvrir mon choix livresque.

> Pour Automne Frissonnant, j’ai choisi la troisième sous-catégorie : Les freaks, c’est chic !

L’intégrale de la duologie : New Victoria de Lia Habel, aux éditions Bragelonne.

Genre : Steampunk

Il répond au thème :

° monstres > zombie

° différence > histoire d’amour entre une humaine et un zombie

° altérité (synonyme du mot différence ) > zombie gentil et zombie méchant

° cirque > Rien

° étrangeté > nous sommes dans le futur mais les mentalités sont celles du XIXe siècle

Tout d’abord, je trouve la couverture juste magnifique… Il s’avère que j’ai déjà lu cet intégral, il y a deux ou trois ans. J’avais eu un énorme coup de cœur pour le tome 1 mais un peu moins apprécié la suite. Habituellement, je déteste les histoires de zombie mais ce livre fait exception. L’univers mêlant passé et futur est complètement original et permet de voir les zombies différemment. Je voulais donc le relire pour connaître mon avis plusieurs années plus tard et retrouver Nora et Bram.

Résumé de l’éditeur :

New Victoria : une civilisation high tech obéissant aux codes et aux modes de l’ère victorienne, dont les frontières sont menacées par des rebelles curieusement difficiles à tuer. Bien loin des combats armés, Nora, jeune aristocrate en crinoline, a un destin tout tracé : épouser un membre de la haute société et collectionner les robes de bal. Faire honneur à la mémoire de son père, l’éminent docteur Dearly. Rien, dans sa délicate éducation victorienne, ne l’a préparée à un violent kidnapping, ni à survivre dans le camp d’une faction rebelle. Et pourtant elle devra surmonter ses craintes et ses préjugés pour comprendre la nature du véritable danger qui menace les vivants… comme les morts.

> Pour Automne Enchanteur, j’ai choisi deux sous-catégories : la deuxième : Mon Voisin le Kodama et la quatrième : Prenez gardes aux souliers pointus…

Mon Voisin le Kodama

Mes Voisins les Esprits, tome 2 de Ushio Shirotori, aux éditions Doki-Doki.

Genre : Fantasy

Il répond aux thèmes :

° forêt > rien

° esprit > l’histoire se centre sur les esprits japonais

° légende > nous avons affaire aux traditions japonaises

° voyage > nous voyageons à travers la découverte des différents esprits

° nature writing > il est question d’esprit de la nature

Après avoir passé un bon moment à la lecture du tome 1, dont vous pouvez retrouver mon avis : Mes Voisins les Esprits, tome 1 d’Ushio Shirotori, je souhaitais lire la suite afin de savoir si nous allions explorer davantage l’univers de la mangaka.

Résumé de l’éditeur :

Yachiho Takahara vient d’emménager sous le même toit que Moro, un vieil esprit qu’elle doit alors aider faire son travail quotidien : renvoyer l’âme de ses pairs dans ce qu’il nomme le “monde éternel”.

Mais si elle est ici, c’est avant tout parce qu’elle est à la recherche des mystérieuses “notes sur le royaume des morts” grâce auxquelles elle est censée pouvoir retrouver sa mère disparue. Et quelque chose nous dit que la jeune fille est loin d’être au bout de ses surprises…

Alors qu’elle commence à perdre espoir, Yachiho va progressivement en apprendre davantage par le biais de son nouveau professeur de sciences humaines. Ce dernier n’est autre que l’énigmatique Kamo, membre d’une étrange organisation qui semble manipuler les esprits…

Prenez gardes aux souliers pointus…

Maîtresse de tous les maux de Serena Valentino, aux éditions Hachette Heroes.

Genre : Fantasy

Il répond aux thèmes :

° sorcière > Maléfique est une Fée Noire

° sorcier > il faudrait que je lise le livre pour le découvrir

° féminisme > héroïne femme, histoire avec des protagonistes féminins

Si vous connaissez ma passion pour Disney, vous ne devez donc pas être surpris de voir ce titre dans ma bibliothèque… J’affectionne beaucoup les revisites et particulièrement celle tournant autour de l’univers de Mickey Mouse. En découvrant les nouvelles sorties organisées par Hachette, je ne pouvais pas passer à côté. Mêler livre, fantasy et Disney, je ne peux qu’être comblée. Maléfique fait partie de mes méchantes Disney préférées. Ce n’est pas celle du dessin animé La Belle au Vois Dormant que j’apprécie mais celle du film de 2011 de Robert Stromberg. J’ai hâte d’explorer la version de Serena Valentino.

Résumé de l’éditeur :

Nous connaissons tous cette histoire : une belle jeune fille rencontre un beau prince. Mais la demoiselle apprend qu’elle a été maudite par une Fée noire, la condamnant à sombrer dans un sommeil éternel. Malgré la protection de trois bonnes fées, la malédiction se réalise. Mais le bien triomphe du mal : le prince défait le dragon cracheur de feu, et réveille la princesse grâce à son baiser d’amour véritable.

Pourtant, ce n’est que la moitié de l’histoire : qu’en est-il de la Fée noire, Maléfique ? Pourquoi maudit-elle cette princesse innocente ? Bien des récits ont tenté d’expliquer ses motivations. Voici l’une de ces histoires, un conte ancestral où l’amour et la trahison côtoient la magie et les rêves.

Voici l’histoire de la Maîtresse de tous les maux.

> Pour Automne Douceur de vivre, j’ai choisi la deuxième sous-catégorie : L’autre mère

Le Livret du Film Disney ~ Pixar : Coco de The Walt Disney Compagny, uniquement vendu sur la Fnac dans le coffret Coco Steelbook Edition Spéciale Blu-ray 3D

Genre : Livre documentaire

Il répond aux thèmes :

° famille : histoire de famille compliquée concernant la possibilité de jouer de la musique

° amitié : Miguel va se lier d’amitié avec Dante et Hector

° faux-semblant : un des personnages dissimule réellement ses intentions et joue un rôle

° illusion : Miguel a un jugement faux concernant certains personnages

Coco fait partie de mes Disney préférés. L’histoire et la morale sont belles, les couleurs et les squelettes sont magnifiques et Le Monde des Ancêtres est un plaisir pour les yeux. La musique est aussi colorée et entraînante que le reste. De plus, il est parfaitement en harmonie avec la période d’Halloween puisque nous abordons la fête des morts.

Résumé de l’éditeur :

Depuis déjà plusieurs générations, la musique est bannie dans la famille de Miguel. Un vrai déchirement pour le jeune garçon dont le rêve ultime est de devenir un musicien aussi accompli que son idole, Ernesto de la Cruz.

Bien décidé à prouver son talent, Miguel, par un étrange concours de circonstances, se retrouve propulsé dans un endroit aussi étonnant que coloré : le Pays des Morts. Là, il se lie d’amitié avec Hector, un gentil garçon mais un peu filou sur les bords. Ensemble, ils vont accomplir un voyage extraordinaire qui leur révèlera la véritable histoire qui se cache derrière celle de la famille de Miguel…

> Pour Automne Astral, j’ai choisi la troisième catégorie : Songe d’une nuit d’automne

L’étrange cas de Dr Jekyll et Mr Hyde, de Robert Louis Stevenson, aux éditions Librio.

Genre : Fantastique

Il répond aux thèmes :

Couverture aux couleurs de la nuit :

° Bleu : ✔️

° Violet : ✔️

° Mauve : ✔️

Comme vous le savez, je lis un classique littéraire par mois. Bien qu’à la base je créais ma PAL d’Halloween, je ne voulais pas déroger à cette règle. J’en ai donc cherché un. J’hésitais entre Frankenstein ou Le Prométhée Moderne et L’étrange cas de Dr Jekyll et Mr Hyde. Ce ne sont pas des romans que je souhaite lire en priorité mais ils sont incontournables et parfaitement en accord avec l’ambiance halloweenesque. J’avais une petite préférence pour L’étrange cas de Dr Jekyll et Mr Hyde mais j’ai néanmoins posé, sur Babelio, Twitter et Instagram, la question suivante : Quel livre me conseillez-vous entre Frankenstein ou Le Prométhée Moderne et L’étrange cas de Dr Jekyll et Mr Hyde ? Majoritairement, ce fut L’étrange cas de Dr Jekyll et Mr Hyde qui l’emporta me confortant dans mon choix.

Résumé de l’éditeur :

«Ce n’était plus un homme que j’avais devant moi, c’était je ne sais quel monstre satanique et impitoyable.»

Un homme abject et terrifiant hante les rues de Londres en commettant les pires forfaits. Ceux qui l’ont croisé restent frappés d’horreur, persuadés d’avoir rencontré le diable en personne. Pourtant, le respectable Dr Jekyll s’obstine à prendre la défense de l’ignoble M. Hyde. Par quel affreux secret les deux hommes sont-ils liés?

Voici la fin de ma PAl du PAC (pile à lire du Pumpkin Autumn Challenge). Depuis quelques jours, j’ai hâte de commencer !

Si vous connaissez des titres de ma PAL ou si certains vous tentent, n’hésitez pas à le partager avec moi en commentaire !😊

Bonne lecture !📚🍁🍂🎃