Les Animaux Fantastiques – Les Archives de la Magie – Dans les coulisses du film – Les Crimes de Grindelwald, texte de Signe Bergstrom et illustration de MinaLima

Bonjour à toutes et à tous !🤗

Lu durant mes vacances d’avril, je n’avais pas encore eu la possibilité d’écrire mon avis concernant Les Animaux Fantastiques – Les Archives de la Magie : Dans les coulisses du film : Les Crimes de Grindelwald, texte de Signe Bergstrom et illustré par MinaLima, aux éditions HarperCollins France.

Offert par mes proches, je ne voulais pas le lire avant d’avoir vu le film. Il reposait donc tranquillement dans ma bibliothèque. L’attente fut difficile, le livre m’appelait sans cesse…😆 Au mois d’avril, Les Crimes de Grindelwald sortait enfin en DVD, j’ai donc pu le visionner. Le jour même, après deux heures intenses de visionnage, je me suis précipitée sur ce beau livre. Il fut dévorée.

Dans cette chronique deux parties seront présentes : Première partie : Mon Avis du le Film et Deuxième partie : À la découverte du livre.

Première partie : Mon Avis sur le Film :

Replongée dans ce deuxième volet avec Norbert, Jacob, Tina, Queenie et les créatures fantastiques furent une agréable retrouvaille. Le Niffleur et Pickett étant mes personnages favoris, je fus donc comblée. Les bébés Niffleurs sont justes adorables et les nouveaux animaux visibles sont fascinants. Les costumes et les décors sont incroyables. L’humour visible dans le film 1 est à nouveau visible pour mon plus grand plaisir. Malgré une suite plus sombre, nous nous laissons emporter. La magie et l’émerveillement ont toujours leurs places. Nous voyageons au fil des minutes.

Malgré une préférence pour le premier film et quelques scènes moins séduisantes, un très bon moment fut passé. Les références à Harry Potter sont un régal. Retrouver Poudlard, Albus Dumbledore, Minerva McGonagall et découvrir le passé de Norbert est plaisant… Et Nagini ? Nous ne nous attendons pas à son apparition… Le suspense et les rebondissements sont au rendez-vous. La révélation finale est surprenante. Le changement de certains personnages est attristant. Malgré la complexité du personnage de Leta, elle est intéressante à discerner.

Ce nouvel univers est très différent d’Harry Potter d’un point de vue psychologique. Dans Harry Potter, vous aviez l’archétype du méchant avec Voldemort et les méchants d’un côté et les gentils de l’autre. Dans les Animaux Fantastiques, J. K. Rowling travaille beaucoup sur la personnalité de chacun, personne n’est tout blanc ou tout noir. Certains semblent votre ennemi mais ceci est un leurre, il en va de même pour les gentils. L’auteure a su très bien représenter les conflits intérieurs.

Grindelwald n’est pas un simple méchant. Il est très différent de Voldemort. Voldemort ne cherche pas à enrôler des adeptes avec des belles paroles, vous venez dans ses rangs ou vous mourrez. Il n’a pas de plan précis en tête et tue parfois sans un but précis. Grindelwald est tout l’inverse. Toute personne rêvant d’un monde meilleur ou possédant une sensibilité à fleur de peau peut facilement se laisser séduire par ses paroles. Grand manipulateur, il sait parfaitement jouer avec les mots. Chaque geste, phrase, objet déplacé n’est pas un hasard, tout est parfaitement calculé. Il maîtrise avec succès les mots qui amadoueront et feront échos à sa ou ses victime(s). Il en va de même pour la tenue vestimentaire. Grindelwald fait très attention à son apparence, il ne s’habille pas avec des habits de moindre qualité. Quant à Voldemort, cela est le dernier de ses soucis. Grindelwald est un méchant intéressant à découvrir et à décrypter.

Tous les personnages ont plus ou moins changé parfois pour le meilleur ou le pire.

J. K. Rowling a énormément évolué du côté des personnages, ce ne sont pas des simples protagonistes de fiction ayant pour but de détruire l’ennemi. Elle les a créés en fonction de notre société actuelle ou antérieure. À travers eux et les événements, l’auteure cherche à nous faire réfléchir, caractéristique moins visible dans Harry Potter. Les Crimes de Grindelwald est avant tout une histoire humaine. Nous sommes beaucoup plus dans la réflexion.

Son monde est parfaitement ficelé, rien n’est écrit sans une idée bien précise de la suite. Elle sait parfaitement faire évoluer le monde des sorciers. Le point de négatif restera à mon sens, la noirceur de certains passages.

Malgré un succès bas pour Les Crimes de Grindelwald, celui-ci a réussi à me séduire. J’ai hâte de connaître les autres volets.

Petite suggestion : si vous avez la possibilité de regarder la version longue, n’hésitez pas, il y a des passages vraiment intéressants (il existe seulement anglais mais vous pouvez le visionner avec des sous-titres français si vous n’êtes pas à l’aise avec cette langue).

Deuxième partie : À la découverte du livre

Ce livre est découpé en plusieurs parties. Une partie introductive, cinq parties composées de plusieurs chapitres et une postface.

Partie Introductive :

Avant-Propose

Introduction : L’Alchimie au cinéma

• Jeux d’ombres et de lumières

Partie Une : Le Monde de Grindelwald

Partie comportant sept chapitres

Partie Deux : Londres

Partie comportant six chapitres

Partie Trois : Le Monde de Norbert Dragonneau

Partie comportant onze chapitres

Partie Quatre : Paris

• Partie comportant vingt-deux chapitres

Partie Cinq : Retour à Poudlard

• Partie comportant quatre chapitres

Partie Six : Le Final

Partie comportant quatre chapitres

Postface

Que trouvons-nous dans cet ouvrage ?

Des interviews des acteurs, du réalisateur mais aussi de J. K. Rowling, des explications sur le tournage, les décors, les costumes… Vous pouvez découvrir des fac-similés de certains objets du film : carte postale, papier d’adoption de Croyance, carte d’identité de Norbert Dragonneau, magazines, affiches…

Les pages sont semblables à celle du livre de Nicolas Flammel (livre visible dans le film). Chacune nous dévoile de superbes photographies en couleur, en passant par les objets du tournage, les acteurs, les costumes, les montages, aux ateliers… Des croquis et des photographies de synthèse nous sont aussi présentés.

Parlons de la couverture

Magnifique, cette dernière représente une des boîtes visibles dans le salle des archives (à découvrir dans le film). Sur le dos, une poignet en relief est présente. Le chiffre 2703 est sans doute le numéro de la boîte appartenant à la famille Lestrange (information à confirmer).

Ce style d’ouvrage était déjà apparu pour le premier film, il représentait la valise de Norbert Dragonneau.

Résumé de l’éditeur :

Bienvenue dans les coulisses du monde magique des sorciers et des créatures de J. K. Rowling. Découvrez en images et en couleurs le livre-compagnon des Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald.

Norbert, Tina, Queenie, et Jacob – que vous avez aimés dans le premier épisode des Animaux fantastiques –, sont enfin de retour ! Ils sont rejoints, dans ce deuxième épisode, par quelques-uns des personnages clés de l’univers de Harry Potter : Albus Dumbledore, Nicolas Flamel, ainsi que l’abominable Gellert Grindelwald. Sous licence officielle de Warner Bros. Consumer Products, ce livre offre aux fans de tous âges une expérience visuelle absolument unique.

Véritable livre-objet, Les archives du monde de la magie illustre avec ingéniosité le face-à-face qui oppose Norbert Dragonneau (accompagné de sa précieuse, joyeuse et pittoresque cohorte, animaux et sorciers confondus) aux forces du mal incarnées par Gellert Grindelwald, l’un des mages noirs les plus puissants au monde. Foisonnant d’anecdotes sur le tournage du film et de récits sur le vif des acteurs et de l’équipe technique et artistique, ce splendide ouvrage en quadrichromie prend la forme de l’un des objets culte du film. On y trouve également, en fac-simile détachable, des reproductions d’accessoires du film, ainsi que des effets visuels très spéciaux. Ce livre est un trésor inestimable pour tout fan de l’univers de J.K. Rowling, mais aussi pour tout concepteur, tout graphiste ou simplement tout mordu de cinéma.

Mon Avis :

Nous apprenons à chaque page avec curiosité, émerveillement et envie. Il permet de prolonger le plaisir et l’aventure du second film. L’ouvrage nous permet de découvrir l’univers plus en profondeur. L’exploration de détails est un délice. Nous nous laissons transporter et le lisons avec empressement. Nous voyageons à travers les pages, nous avons le sentiment de tenir un livre de la bibliothèque de Poudlard. Voir les objets, les scènes avec autant de précision est un régal. Le livre nous fait rêver, nous avons l’impression que ce monde existe vraiment et n’attend qu’à être découvert… Il nous donne envie d’en apprendre davantage et de faire partie de cet univers fascinant. Il est très intéressant de le lire. Une fois terminée, nous voulons reprendre depuis le début. Les photographies, les maquettes et les croquis sont incroyables et magiques. Nous découvrons les créatures Pickett, les bébés niffleurs mais aussi de nouveaux amis comme le zouwu… Les interviews sont plaisants et nous permettent de connaître les impressions des acteurs sur certaines scènes ou leur personnage. Un véritable coup de cœur.

Conclusion :

Un ouvrage digne d’un objet de collection. Un livre d’un grand intérêt aussi bien visuel que culturel sur l’univers des Crimes de Grindelwald. Il ne pourra laisser indifférent les amoureux du monde des sorciers. À se procurer sans hésitation. Un complément magnifique après la découverte cinématographique. Un petit bijou et une pépite à savourer telle une bièraubeurre…

Note : 5/5

Citation tirée du livre :

« Nous ne sommes pas de vrais sorciers, mais il nous arrive de le croire, tellement on est pris par l’histoire. » Zoë Kravitz, actrice (Léta Lestrange)

Sous quels formats puis-je le trouver ?

Vous pouvez le trouver uniquement en version brochée, grand format.

Où puis-je me le procurer ?

Vous pouvez l’acheter sur Amazon, Fnac, Cultura et Decitre.

Bonne lecture !📚

2 réflexions sur “Les Animaux Fantastiques – Les Archives de la Magie – Dans les coulisses du film – Les Crimes de Grindelwald, texte de Signe Bergstrom et illustration de MinaLima

  1. Bonjour Rosabella! 🙂
    Merci de m’avoir partager ta chronique!
    Tu m’as vraiment donné envie de lire ce livre! Wouah!! Il a l’air vraiment superbe pour les fans du monde créé par J.K Rowling. Merci encore pour ce partage!

    Bonne lecture et bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Nenna !🤗

      Avec plaisir !☺️ Je suis contente que ma chronique ait pu te donner envie de le lire !😊
      N’hésite surtout pas si tu as la possibilité de te le procurer, ce livre est une pépite !❤️

      Merci bonne lecture et bonne journée à toi aussi !📚

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s