Sorcières, Fées & Princesses et de quelques charmes tour à tour envoûtants ou malfaisants de Joseph Vernot

Bonjour à toutes et à tous !🤗

Aujourd’hui je vous propose de découvrir ma chronique sur un livre de contes Sorcières, Fées & Princesses et quelques charmes, tours et envoûtants et malfaisants de Joseph Vernot, illustrateur et auteur.

Découvert par l’intermédiaire de la Masse Critique Babelio de Noël, ce livre m’intéressait particulièrement car il mélangeait illustrations et fantasy. N’étant malheureusement pas sélectionnée pour cette opération, j’ai réussi néanmoins à me le procurer.

Un excellent livre pour découvrir ou redécouvrir les contes de son enfance.

Le livre est très grand et ne peut pas être emmené partout. Le touché de la couverture est différent des autres ouvrages traditionnels et représente sans équivoque le thème du beau livre. Les dessins visibles sont fidèles à ceux présents à l’intérieur, noirs avec des touches de couleurs. Les pages sont encadrés de roses tels les enluminures du Moyen-Age. Le sommaire est magnifiquement illustré et chaque histoire est accompagné d’illustrations, principalement des héros et des héroïnes.

Ce beau livre regroupe des contes de différents auteurs, dont voici les noms :

Alexandre Afnassiev

Jacob et Wilhelm Grimm

Charles Perrault

William Shakespeare

John Keats

Madame d’Aulnoy

Le livre est séparé en trois parties. Tout d’abord, Joseph Vernot nous invite à découvrir Damoiselles en détresse regroupant trois contes : Vassilissa Le Très Belle, Blanche-Neige et La Belle au Bois Dormant. Nous sommes ensuite transformé(e)s en sorcier(ère)s pour pouvoir lire la partie Magie Blanche, Magie Noire proposant le conte d’Hansel et Gretel entrecoupé de quatre petites biographies de sorcières célèbres (Circé, Médée, Morgane et Mélusine) dont je suppose écrit par Joseph Vernot. Notre périple terminé nous pouvons nous reposer dans Fée de Salon, avec les titres suivants Le Songe d’une nuit d’été (extrait), La Belle Dame sans merci (poème), Gracieuse et Percinet (version abrégée) et Clochette (texte écrit par Joseph Vernot).

Comme vous l’aurez compris, le thème prédominant est la fantasy à l’état pur.

Points positifs du livre :

Au niveau des écrits

Il est très intéressant de découvrir les contes des auteurs les plus connus tels que Charles Perrault et les Frères Grimm. Il faut savoir que ces contes n’ont pas une seule version. Ils en existaient déjà d’autres avant eux mais ces écrivains sont restés emblématiques dans les consciences collectives. Par exemple Cendrillon comptait en 1893 pas moins de 345 versions et le nombre ne cesse d’augmenter.

Également, il est plaisant de connaître les différences entre ces contes et la touche Disney. A leurs lectures, nous nous rendons compte que Walt Disney a énormément changé certains événements ou les a complètement enlevés. Walt Disney a créé sa propre version.

Pour finir, la découverte de conte m’étant inconnue tels que Vassilissa La Très Belle a été appréciable.

Au niveau des illustrations

Le sommaire et les enluminures ont su me séduire.

Points négatifs du livre :

Au niveau des écrits

La différence entre les contes du Moyen-Age et Disney est très flagrant m’empêchant de savourer pleinement les pages. Ils sont plus sombres et peuvent faire peur aux enfants. Les contes doivent contenir une morale mais elles me semblent inexistantes. Les enfants ne sont pas capables de comprendre les sous-entendus. Les histoires ne transporteront pas tous les lecteurs et sont très souvent prévisibles.

Au niveau des illustrations

Les illustrations noires ne m’ont pas séduite.

Conclusion :

Un livre à découvrir. Les lecteurs amoureux des contes seront comblés par les choix proposés par Joseph Vernot.

Pour ma part, ce beau livre me laisse un avis mitigé.

Note :

Citation tirée du livre :

Aux sorcières, fées et princesses qui m’incitèrent à adopter le pinceau comme baguette magique et le papier comme chaudron. Joseph Vernot

Sous quels formats puis-je le trouver ?

Vous pouvez le trouver uniquement en version brochée, grand format.

Où puis-je me le procurer ?

Vous pouvez l’acheter sur Amazon, Fnac, Cultura, Geste Éditions et Decitre.

Bonne lecture et à bientôt !📚

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s