Archie Greene et le secret du magicien de D. D. Everest

Bonjour à toutes et à tous !🤗

Depuis environ deux semaines j’ai quelques difficultés à me consacrer à la lecture…😭 Malgré le manque cruel de temps, j’ai néanmoins la possibilité de partager avec vous ma lecture de la semaine Archie Greene et le secret du magicien de D. D. Everest aux éditions Bayard jeunesse.

Découvert par hasard à la Fnac, ce livre reposait dans ma bibliothèque depuis plusieurs années. En prenant connaissance de la parution de deux nouveaux tomes, j’ai ainsi décidé de m’y intéresser afin de savoir si je poursuivais l’aventure.

Un livre jeunesse intéressant et plaisant. L’auteur nous dévoile un univers livresque, magique et mystérieux.

Venons en à présent à la couverture. Cette dernière est déployable et révèle une magnifique bibliothèque. Le résumé ne fut pas le premier critère ayant attisé ma curiosité mais la couverture. Sublime et attractive, elle correspond parfaitement à l’univers créé par D. D. Everest. La représentation d’Archie Greene est fidèle à la description du livre.

Au niveau de la narration, nous sommes en point de vue omniscient, nous suivons les péripéties et les aventures d’Archie.

Le genre prédominant est le fantastique. La magie et le mystère viennent s’y mêler créant une histoire séduisante.

Résumé :

Archie vit avec sa grand-mère, Gardénia, depuis la mort de ses parents. Le jour de son anniversaire, il reçoit la visite d’un étrange notaire du nom d’Horace Catchpole. Ce dernier lui remet un mystérieux paquet contenant un livre ancien. La nuit même, Horace leur rend à nouveau visite car sa mission n’est pas terminée. Il a oublié de leur transmettre un parchemin écrit dans l’alphabet des mages. Il indique qu’Archie doit remettre le manuscrit à la librairie La Page Blanche à Oxford le jour même de sa réception. Cependant, le délai est expiré. Gardénia décide alors d’envoyer son petit-fils à Oxford. Malgré le retard, Archie donnerait le livre au lieu demandé et rejoindrait ainsi ses cousins pour les vacances d’été. A son arrivé à Oxford, sa vie en est bouleversée. Son existence monotone prend un nouveau tour. Il y découvre des lieux insoupçonnés, malheureusement menacés par des ennemis voraces, des livres magiques, la place de la magie dans le monde et la vérité sur ses origines…

Mais si la vérité s’avérait bien plus sombre qu’il n’y paraît ?

Points positifs de l’histoire :

L’écriture est fluide et simple. L’histoire est cohérente et se comprend sans difficulté. L’univers créé par l’auteur est un régal et laisse rêveur. La place des livres est très importante. Ce ne sont pas seulement des éléments décoratifs servant uniquement à l’intrigue. Ils ont un rôle bien défini et deviennent des personnages à part entière. La personnification des ouvrages est un pur bonheur et le don d’Archie est très intéressant. Les décors sont magnifiques et ne peuvent qu’attiser la curiosité des lecteurs passionnés. Les rebondissements sont présents vers la fin et s’enchaînent pour le plus grand plaisir du lecteur. Au fil des pages, nous nous laissons prendre au jeu et attendons les révélations. L’apparition d’endroits cachés dans des lieux public et le mélange de fiction et d’historique sont bien menés rendant le récit crédible.

Je partagerais ce livre en deux parties. Une première partie consacrait à la description et la découverte de l’univers et une deuxième partie où l’action s’impose petit à petit.

Un agréable moment fut passé à la première moitié du livre mais la deuxième partie a su accroître ma curiosité avec plus d’ardeur. Les dernières pages furent lues avec beaucoup d’intérêts. L’auteur m’a happée dans son monde.

Points négatifs de l’histoire :

Les éléments cités ci-dessous ne sont pas des points négatifs à proprement parler mais je souhaitais les mettre en lumière.

Certains détails du livre semblent très proches de l’univers d’Harry Potter. Je ne souhaite pas m’étendre sur le sujet ne voulant pas révéler l’intrigue mais les adeptes de J. K. Rowling ayant lu ce volume comprendront ce point de vue. Il n’entache pas la découverte et la lecture de l’ouvrage mais pourront déplaire à certains lecteurs.

Quelques événements peuvent très vite être identifiés pour un lecteur plus âgé.

Les personnages principaux :

Archie : jeune garçon de douze ans, il est gentil envers les autres. Il manque de confiance en lui et ne se rend pas compte du pouvoir immense qu’il détient.

Ronce : jeune adolescente de quinze ans, elle est la cousine d’Archie et le cerveau du trio formé avec Archie et Chardon.

Chardon : jeune garçon de onze ans, il est le frère de Ronce. Il est toujours prêt pour l’aventure.

Le Vieux Zeb : relieur, il reste bien mystérieux…

Points positifs des personnages :

Les personnages sont attrayants à découvrir. Ils sont sympathiques et possèdent chacun leur propre caractère. Le bien combat le mal mais les méchants ne semblent pas être ceux que l’on croit.

Points négatifs des personnages :

Je n’ai aucun point négatif concernant les personnages. Les lecteurs se laisseront séduire et s’attacheront en fonction de leur ressenti.

Conclusion :

Un premier volume à se procurer sans hésitation. Les lecteurs passionnés par les livres et la magie trouveront leur bonheur dans cet univers enchanté.

Je lirai la suite avec plaisir.

Note : 4,5/5

Citation tirée du livre :

Le vrai courage, ce n’est pas quand on se sent courageux ; c’est quand on a peur, mais qu’on agit quand même.

Sous quels formats puis-je le trouver ?

Vous pouvez le trouver en version eBook. Et en version brochée, grand format.

Où puis-je me le procurer ?

Vous pouvez l’acheter sur Amazon et la Fnac.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s