Un amour de chat de Melinda Metz

Bonjour à toutes et à tous !🤗

Laissez-moi vous présentez Un Amour de Chat de Melinda Metz, deuxième livre figurant dans ma sélection spéciale Saint Valentin.

Découvert il y a quelques mois, ce livre reposait depuis plusieurs semaines sur mon étagère dans l’optique d’être lu au mois de février. Ce fut un agréable moment passé en compagnie de MacGyver et les habitants de la petite ville de Storybook Court.

La résidence de Storybook Court à Los Angeles ne figurant pas sur les moteurs de recherche, je suppose que ce lieu n’existe pas. Cependant, les habitations mentionnées dans le livre semblent s’inspirer d’un mouvement architectural qui s’est imposé à Los Angeles à partir de 1920 : le style Storybook. Ce genre architectural s’inspire d’univers fantaisistes, tels les contes de fées, Games of thrones, le Hobbit…

Il s’est propagé le long de la baie de San Francisco. Durant la Grande Dépression (crise économique ayant sévi aux Etats-Unis à partir de 1929 jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale) l’engouement s’est essoufflé…

Certaines de ces constructions ont servi de décors dans des films. Aujourd’hui, il est toujours possible de voir ces bâtiments bien qu’ils semblent pour la plupart habités. Un livre intitulé Storybook Style: America’s Whimsical Homes of the 1920s by Arrol Gellner and Doug Keister traite de ce sujet mais n’est pas traduit en français. Vous pouvez le retrouver en version eBook et broché.

En cliquant sur le lien suivant : Maisons Storybook Style vous découvrirez quelques photographies du photographe Doug Keister vous donnant ainsi un aperçu de ce concept architectural.

Revenons à présent au livre.

Une comédie romantique feel-good à savourer sans retenue. Melinda Metz nous livre un univers simple mais attrayant.

Au niveau de la narration, nous sommes en point de vue omniscient. Le lecteur suivra la vie de Jane, de David et de MacGyver en alternance.

La romance est le genre prédominant de ce récit. Une légère pointe de fantastique est visible par l’intermédiaire de MacGyver. Le deuil, la découverte de soi-même et l’amitié sont aussi présents.

Je séparerais ce livre en deux partie. Une première partie centrée sur le redémarrage de Jane et la volonté des amis de David à lui trouver une femme et une deuxième partie tournant autour de la relation naissante entre les deux protagonistes principaux.

Résumé :

Jane

Jane vient d’emménager à Los Angeles pour reconstruire sa vie. Après la mort de sa mère, l’héritage de cette dernière lui a permis de quitter son travail de professeur d’histoire et de commencer une année sabbatique. Son « Année à moi » devrait lui permettre de découvrir ses véritables passions et de redémarrer une nouvelle vie sans l’ombre d’un homme à l’horizon.

David

Depuis trois ans, David, boulanger, essaye de se reconstruire suite à la mort de sa femme, Clarissa. Ses amis, Lucy et Adam, veulent le voir heureux et décide de l’inscrire sur partenaire.com, bien qu’il n’en ait pas envie. Il ne sent pas près à commencer une nouvelle relation. Il prétend être heureux avec son travail et son chien Doggy. Mais l’est-il vraiment ?

MacGyver

MacGyver, le chat de Jane, sent la solitude émanait de sa maîtresse. Il doit faire quelque chose. Un soir, il décide de sortir et prend la décision de trouver un partenaire pour elle. Durant sa quête une odeur de solitude similaire à Jane l’emplit les narines. Il a trouvé la personne idéal, il ne lui reste plus qu’à accomplir sa mission et mettre tout en œuvre pour les rapprocher…

Points positifs de l’histoire :

La romance est plaisante à lire. Elle est simple et sans complication. Une lecture parfaite pour la détente. Nous nous doutons du dénouement et des enchaînements mais nous souhaitons connaître la suite. Derrière l’histoire d’amour, l’auteur nous propose des sujets de société : une quête, celle de découvrir sa véritable place et sa passion, les complications de l’adolescence, le deuil et la solitude. L’emploi d’un chat en cupidon est très original et apporte une touche de fantaisie.

Points négatifs de l’histoire :

La fin peut sembler rapide et peu détaillée. Peut-être Melinda Metz aurait-elle pu apporter plus de renseignements ?

Les personnages principaux :

Jane : jeune femme de trente-quatre ans, elle a besoin de reprendre sa vie en main.

David : la perte de sa femme l’a beaucoup meurtri, il lui semble impossible de commencer une nouvelle relation, pourtant la solitude le ronge.

MacGyver : le chat de Jane n’est pas un chat comme les autres. Il se donne la mission de rendre les gens heureux et est prêt à tout pour accomplir son rôle aux mieux.

Points positifs des personnages :

La véritable amitié transparait énormément, notamment avec les personnages de Lucy, Adam et Ruby. Ils sont un soutien, toujours prompt à donner des conseils pour rendre heureux Jane et David.

Points négatifs des personnages :

Le lecteur peut être amené à ne pas s’attacher particulièrement aux personnages, tel fut mon cas. A part cet aspect, aucun point négatif ne m’a paru présent.

Conclusion :

Un livre fort sympathique à découvrir. Le lecteur passera un ravissant moment à Storybook Court et ne verra plus jamais les chats de la même manière.

Note : 4,5/5

Citation tirée du livre :

Avoir une passion ne signifiait pas que vous soyez bon dans sa réalisation. Cependant, cela ne devait pas vous empêcher de vous y adonner. Si vous aimez quelque chose, il fallait le faire. Mais ce n’était peut-être pas comme ça que vous gagneriez votre vie.

Sous quels formats puis-je le trouver ?

Vous pouvez le trouver uniquement en version brochée format moyen.

Où puis-je me le procurer ?

Vous pouvez l’acheter sur France Loisirs. Il sera disponible le 13 mars 2019 sur la Fnac.

Bonne lecture !📚

2 réflexions sur “Un amour de chat de Melinda Metz

  1. Bonjour Rosabella!
    Merci pour ton article ;D!
    Ton article m’a vraiment plu et j’aimerais beaucoup lire le livre qui me donnait déjà envie lorsque que tu en as parlé sur ta liste de St-Valentin 2019. D’ailleurs, je t’ai laissé un commentaire à ce sujet mais je crois qu’il ne s’est pas envoyé:(

    Je prévois lire le livre bientôt et je te donnerai mon avis (ou bien tu verras sur mon blog)
    A bientôt et bonne lecture!

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Nenna !🤗

      Je t’en prie !😊 Merci pour ton commentaire !☺️
      N’hésite surtout pas à tenter l’aventure, ce ne sera peut-être pas un coup de cœur mais tu passeras un très bon moment en compagnie de MacGyver et Jane !😊

      Je n’ai jamais reçu ton commentaire sur cet article…🤔😞 Il y a sans doute eu un problème…

      J’attendrai avec plaisir ton avis !😊

      Merci bonne lecture à toi aussi et à bientôt !📚

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s