Les Wizards, tome 1 : L’enchanteur de Ben Chevalier

Bonjour à toutes et à tous !🤗

Que diriez-vous d’aller dans une académie pour apprendre à utiliser vos pouvoirs ? Vous êtes tenté(e) ? Alors suivez-moi…

Par l’intermédiaire d’un groupe présent sur Babelio, j’ai pu découvrir ce livre et j’en suis très ravie. Ce fut mon premier coup de cœur de l’année 2019.

Un livre addictif du début jusqu’à la fin. Nous sommes happés dans l’univers de l’auteur qui mélange avec succès fantastique, amitié et amour.

Parlons à présent de la première de couverture. Bien qu’elle ne correspond pas à mes goûts, elle s’avère parfaite par rapport à l’histoire. Nous retrouvons l’épée et le dragon mentionné dans le livre et le titre est vraiment bien choisi.

Au niveau de la narration, nous sommes en point de vue omniscient. Nous suivons les aventures de Killian apprenant à vivre avec ses nouveaux pouvoirs.
Le fantastique est le genre prédominant du récit. Killian vit à Marseille mais la magie fait partie depuis quelques temps du quotidien des habitants de la planète Terre. L’aventure, le suspense, l’amour et l’amitié sont aussi des thèmes visibles.

Résumé :

Depuis huit mois, la magie vient de faire son apparition sur la planète Terre. Deux catégories apparaissent : les non mages, individus sans capacité magique et les mages. Killian fait partie de ces derniers. Vivant avec sa femme, Axelle, et ses trois filles, ils mènent une vie paisible. Commerçant dans une boutique d’objets anciens et hétéroclites à Marseille, rien ne laisse présager qu’il possède des capacités uniques : transformer le métal à son gré, enchanter et voir les esprits des objets. Pour apprendre à maîtriser ses dons, il rentre dans une académie spécialement conçu pour les futurs mages. Séparé de sa famille, il ne peut pas rentrer chez lui avant de réussir l’épreuve finale. Accompagné de Fangore, esprit d’une mystérieuse épée, il excelle dans ses dons. Mais un imprévu vient noircir le tableau, trois académies dont celle de Killian viennent d’être attaquées par d’horribles créatures. Qui est à l’origine de ces êtres hideux ? Il ne fait pas l’ombre d’un doute que ceci est l’œuvre de mages… Mais pourquoi s’en prendre à ses semblables ? Que veulent-ils ? Qui en est le chef ? Killian réussira-t-il à passer son épreuve ?

Points positifs de l’histoire :

La plume de l’auteur est fluide, simple et agréable à lire. Malgré quelques petites ressemblances avec d’autres livres, l’auteur a su créer son propre univers. La description des décors sont peu nombreux mais n’empêchent pas une très bonne compréhension de l’histoire. L’auteur privilégie l’aspect mental des personnages et la description des actions. L’intrigue se met très vite en place. Les pages à peine tournées, les questions prennent rapidement place dans notre esprit. Les interrogations foisonnent tandis qu’une deuxième intrigue fait son apparition. Les rebondissements ne sont pas le pilier du roman mais le suspense n’en reste pas moins présent. Nous tournons les pages avec envie, espérant en découvrir plus. L’humour trouve sa place et la pointe de mystère et d’énigme visible à la fin est un régal. Les valeurs de l’amitié et de l’amour sont présents sous toutes leurs formes.

Points négatifs de l’histoire :

Peut-être l’auteur aurait-il pu aller plus loin concernant l’exploration et l’apprentissage des capacités de Killian ? L’auteur m’a semblé aller un peu activement sur cet aspect. Ceci étant, cette habileté permet de découler très vite sur d’autres péripéties.

Les personnages principaux :

Killian : personnage aux dons uniques, il reste égal à lui-même du début jusqu’à fin. Aimant passionnément sa famille, il ne pourrait pas vivre sans eux.

Jacques, René, Ambre et Émilie : chacun apporte une caractéristique au groupe. Jacques, la force et l’humour, René, la sagesse, Ambre, le courage avec une pointe de tristesse et Emilie mélange innocence et perspicacité.

Axelle et ses trois filles (Lana, Constance et Laurana) : elles apportent la force et le courage nécessaires à Killian pour mener à bien ses projets.

Points positifs des personnages :

Le groupe formé par Ben Chevalier s’imbrique parfaitement, chacun occupant sa place. La mixité d’âges des personnages n’est pas un point négatif, au contraire. Tous les protagonistes apportent une aide et une façon de voir en fonction de leur vécu et des générations. De plus, ils sont solidaires et attachants. Quant au personnage principal, Killian prend très vite conscience du caractère unique de son don. Il le manie avec aisance et facilité. Habituellement, les héros découvrent petit à petit leurs pouvoirs et doivent apprendre à les maîtriser, ce n’est pas son cas. Son talent est inné.

Points négatifs des personnages :

A mon sens, aucun point négatif n’apparait concernant les personnages.

Conclusion :

Un livre à découvrir sans plus tarder pour les amateurs de fantastique. Si vous appréciez les grands auteurs tels que J. K. Rowling ou Philip Pullman, vous trouverez votre bonheur. Le fait que des personnages de différents âges se côtoient, permet aux lecteurs de s’identifier dans l’un d’entre eux. De plus, le vocabulaire est simple et compréhensible par tout le monde. Un livre qui plaira aussi bien aux petits qu’aux grands.
Je lirai la suite avec envie !

Note : 5/5

Citation tirée du livre :

– Donc on reste tous ensemble ? […] – C’est ça, répondit Jacques. – Alors il faut promettre. La petite fille tendit sa main, la paume vers le bas. Killian sourit et posa sa main sur la sienne, Ambre se joignit à eux, suivie de Jacques et de René.

Sous quels formats puis-je le trouver ?

Vous pouvez le trouver en version eBook. Et en version brochée format poche.

Où puis-je me le procurer ?

Vous pouvez l’acheter sur Amazon, Fnac, Cultura, Decitre et Books on demand.

Bonne découverte et bonne lecture !📚

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s