Sous le gui d’Angéla Morelli

Bonjour à toutes et à tous !🤗

Laissez-vous tenter par une petite histoire parfaite durant la période de Noël.

A la lecture de la première histoire « Pas si simple » de Lucie Castel composant le livre Trois Histoires de Noël disponible chez France Loisirs, je me suis aventurée avec la suite « Sous le gui » d’Angela Morelli. C’est la première fois que je lis une nouvelle pour mon unique plaisir. Si « Pas si simple » ne m’a pas séduite, j’ai passé cette fois-ci un agréable moment.

Au niveau de la couverture, je ne pourrais donner aucun avis car je ne possède pas la version originale.

Concernant la narration, nous sommes en point de vue interne à la troisième personne. Nous suivons principalement Julie, jeune maman de deux enfants, mais aussi Nicolas, voisin du dessus dans une copropriété.

Le genre central de l’histoire est une comédie romantique. Nous retrouvons aussi le thème de Noël et du deuil.

Résumé :

Après avoir passé une soirée épouvantable chez sa sœur, Nicolas rentre chez lui très tard. Lorsqu’il arrive dans le hall de son immeuble, telle ne fut pas sa surprise de voir une femme s’acharnait désespérément sur sa boîte aux lettres. Un peu ivre, il l’a prend d’abord pour une hallucination mais la silhouette n’en est pas une. Elle se nomme Julie et sa clé est restée coincée dans la serrure de la boîte aux lettres. Malgré son état d’ivresse, une part de sobriété permet à Nicolas de l’aider. Cette rencontre scellera le début d’une histoire d’amour pour Julie et Nicolas. Mais Julie acceptera-t-elle de refaire sa vie après la mort de son mari ? Nicolas sera-t-il patient et l’homme qu’elle a besoin ?

Seul le temps le leur dira.

Points positifs de l’histoire :

J’ai trouvé l’histoire touchante. Cette histoire peut parler à tout le monde et est très crédible. Cette comédie romantique n’est pas seulement fictive. Si je n’avais pas aimé le thème du deuil dans le roman Pas si simple, dans cette nouvelle je l’ai trouvé vraiment bien imbriqué avec l’univers de Noël. Il est, selon moi, parfaitement dosé et bien intégré dans la romance. Julie arrive petit à petit à se reconstruire grâce à l’arrivée de Nicolas dans sa vie. Malgré une histoire courte, j’ai trouvé que la romance allait en douceur. Nicolas n’essaye pas de brusquer Julie. Le thème de Noël est vraiment bien présent. La nouvelle tourne autour des préparatifs du réveillon de Noël et l’appartement, jusqu’aux habits de Julie, sont décorés à cet effet. Durant ma lecture, j’ai compris le pourquoi de ce titre. Il correspond parfaitement à un passage et je le trouve vraiment adapté. Je n’aurai pas été contre quelques pages en plus.

Points négatifs de l’histoire :

Je n’en ai pas.

Les personnages principaux :

Julie : maman de deux adorables garçons, elle vit depuis trois ans sans son mari décédé d’un cancer. Généreuse, gentille et altruiste, sa vie réglée comme du papier à musique lui permet de vivre mieux la douleur de la perte de Gilles.

Nicolas : pilote de ligne séduisant, la rencontre de Julie changera de ses conquêtes faciles et sans suite. Serviable et patient, il permettra à Julie de se reconstruite une nouvelle vie.

Points positifs des personnages:

Les personnages sont peu nombreux mais, selon moi, il n’est pas nécessaire qu’il y en ait plus. J’ai beaucoup aimé le personnage de Julie. Elle est d’une gentillesse et d’un altruisme sincère, il n’y a pas d’arrière pensée. Toutes ses initiatives partent d’un bon sentiment. Elle cherche toujours à rendre service d’une manière désintéressée. Malgré son deuil, elle a un côté rêveur. Selon moi, elle correspond parfaitement aux personnages de Noël. Les enfants de Julie, Paul et Lucas, sont des petits anges. Ils sont adorables et attachants. On a envie de les prendre dans ses bras et de les gâter. J’ai bien aimé les petites mentions d’Harry Potter et Star Wars.

Points négatifs des personnages :

Je n’ai pas de points négatifs concernant les personnages.

Conclusion :

Une jolie nouvelle de Noël à lire tranquillement sous un plaid. Très courte, elle se lit rapidement et touchera les lecteurs ou lectrices en quête d’histoire d’amour de Noël. Je le conseille pour les adeptes des comédies romantiques sur le thème de Noël, je pense que vous passerez un bon moment. La magie de Noël est au rendez-vous !

Note : 4,5/5

Citation tirée du livre :

Julie regarda cet homme séduisant et sincère qui était entré dans sa vie par surprise, comme un cadeau de Noël. Après tout, n’était-ce pas ce qu’elle attendait, de la surprise, de l’imprévu, de la spontanéité ? – Je veux vivre, s’entendit-elle répondre. Et cette fois-ci, ce fut elle qui l’embrassa.

Sous quels formats puis-je le trouver ?

Vous pouvez le trouver en version eBook. Et en version brochée format poche.

Où puis-je me le procurer ?

Vous pouvez l’acheter sur Amazon, Fnac et Harlequin.

Alors bonne découverte et bonne lecture !📚

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s