Cauchemars, tome 1 : Jack O’Lantern de Sophie Fischer

Bonjour à toutes et à tous !🤗

Vous souhaitez lire un bon livre d’Halloween ? Alors n’hésitez pas à tenter l’aventure avec Cauchemars, tome 1 : Jack O’Lantern de Sophie Fischer !

J’ai découvert ce livre purement par hasard et je ne suis pas déçue, au contraire ! J’avais peur d’avoir affaire à un livre très cauchemardesque, vu le titre mais pas du tout. J’ai passé un excellent moment en compagnie de Niamh et de ses acolytes. Les pages ont défilé très vite, je ne les ai pas vues passer ! Arrivée à la dernière page, je m’apprêtais à continuer, lorsque je me suis rendue compte que je venais de terminer le livre ! Je me suis dit « Quoi ? Déjà ?! ». Je ne pensais pas être aussi transportée dans l’univers de Sophie Fischer. J’ai hâte de connaître la suite !

Parlons à présent de la couverture. C’est grâce à la couverture que je me suis penchée sur ce livre. Il a attiré mon regard à la fois avec cette citrouille, Will-O’Wisp, ces bonbons, le décor, je suppose, d’Halloween et le titre Jack O’Lantern. Je connaissais L’étrange Noël de Mister Jack, inspiré de ce personnage, je me suis donc laissée tenter, direction la lecture du résumé.

Au niveau de la narration, nous sommes en point de vue omniscient. Nous suivons les aventures de Niamh, une jeune femme au don particulier.

Le thème ressortant dans ce roman est la fantasy. Niamh vit en Irlande et à la capacité de voir et de communiquer avec les esprits. Le livre tourne également autour d’une enquête. Pas une enquête policière, comme nous avons l’habitude de visionner à la télévision mais une enquête permettant de découvrir pourquoi un esprit tente de faire du mal à une jeune femme. le but, étant ensuite de lui venir en aide pour qu’il trouve la paix, laisse la jeune femme tranquille et passe définitivement de l’autre côté. Vous retrouverez aussi de l’amitié, du mystère, du suspense et des rebondissements.

Résumé :

Niamh, seize ans, cherche désespérément un travail pour payer le loyer de son appartement et ainsi éviter l’internat. Malheureusement, onze tentatives et onze échecs. Sa mère, lui payant pour l’instant le loyer, veut à tout prix voir sa fille embaucher, quitte à prendre le premier emploi se présentant. Malgré toute sa bonne volonté, Niamh n’y parvient pas. le problème ne vient pas de ses capacités mais plutôt de son apparence, les yeux vitreux, le teint fatigué, elle parait droguée. Depuis l’âge de ces dix ans, Niamh se fait suivre en psychiatrie pour des visions. Ainsi, pour les éviter elle prend des médicaments. Mais ces derniers ne semblent pas faire effet puisque ses visions ne s’estompent pas, au contraire. Quelques jours plus tard, Niamh a rendez-vous avec son psychiatre, docteur Falk, allias docteur Foldingue. A sa grande surprise, ce n’est pas lui qui l’accueille mais Mrs Hollingsworth, remplaçante durant plusieurs mois. Après un début difficile, la psychiatre lui fait comprendre que ses visions ne sont pas des hallucinations. Elle aurait la faculté de voir les esprits. Mrs Hollingsworth, sûre d’elle, diminue ses doses de médicaments et appelle quelqu’un. Cet appel lui permet de trouver un travail pour Niamh en tant qu’assistante. La psychiatre lui en fit part, lui donne une carte, et lui dessine un plan. Niamh décide de tenter bien qu’elle ne connaisse pas du tout la teneur de ce travail. Arrivé à son lieu de rendez-vous, elle y fait la rencontre de Mr H. Mardling, appelé aussi Monsieur Mu, l’employeur, et de Ian, secrétaire. Elle y fera également la rencontre de Jack O’Lantern, le mystérieux et ambigu fantôme. A partir de cette rencontre, elle comprendra dans quel univers elle vient de postuler : aider les âmes à trouver la paix. En mettant les pieds dans cet endroit, sa vie changera complètement. Mystère, enquête, amitié et rebondissement, Niamh ne sera plus jamais la même.

Points positifs de l’histoire :

J’ai beaucoup aimé la mélange de la série « Ghost Whisperers », aider les âmes à passer de l’autre côté quelque soit leur condition et d’enquête. Personnellement, je trouve que les deux s’imbriquent très bien. J’avais peur que l’atmosphère soit lourde, étant donné le titre, mais pas du tout. J’ai été surprise plusieurs fois, je ne m’y attendais pas. Aimant être surprise, je n’ai pas été déçue. Le mystère est vraiment présent, pas uniquement au niveau de l’enquête mais aussi autour des personnages et de l’univers que côtoie Niamh. J’ai beaucoup aimé découvrir la ville d’Halloween, les illusions et le monde de Jack avec la fontaine à bonbon, la citrouille parlante Will O’Wisp et High Creek, le manoir de Mr Mardling avec le lac non loin et ce mélange mystérieux et ancien, parfait dans l’univers du roman. La petite touche de la musique d’Abba dans le manoir, donne de la modernité. J’ai également beaucoup apprécié l’interaction entre les rêves, l’imagination de Jack et la lucidité de Niamh. Ça donne un mélange vraiment intéressant. Je pense surtout lorsque Niamh conclut un pacte avec Jack.

Points négatifs de l’histoire :

Je n’en ai aucun, le roman est vraiment addictif.

Les personnages principaux :

Niamh : ce n’est plus la même jeune femme au début du livre et à la fin. La rencontre de Mr Mardling va complètement changer sa vie. Repliée sur elle-même, enchaînant les séances en psychiatrie, tout cela ne deviendra plus qu’un lointain souvenir. Elle évolue et prend confiance en elle petit à petit et accepte son don. Elle sera tenir tête à Jack et ne pas se laisser manipuler par ce dernier, créant un lien.

Jack O’Lantern : ce personnage est très ambigu. Il peut être une véritable peste, un peu fou, jouant sur la fragilité des autres pour obtenir ce qu’il veut et mettre en pratique ces fantasmes obscènes et en même temps, il peut être un fantôme attachant, drôle et sympathique et bien plus réfléchi qu’il ne le fait croire.

Ian : c’est un personnage vraiment gentil et doux, ayant un faible pour Mr Mardling. Malheureusement pour lui, ce dernier ne semble pas s’en rendre compte. Malgré sa gentillesse, il semble cacher un secret.

Mr Mardling : personnage très mystérieux. Jack l’est aussi mais on le découvre petit à petit, tandis que Mr Mardling reste vraiment une énigme. A part, son hypocondrie, son élégance née et son prénom caché, nous ne savons rien de lui.

Points positifs des personnages :

J’ai beaucoup aimé voir Niamh prendre confiance en elle. Son caractère ne stagne pas, il évolue. Le mystère autour de Ian et Mr Mardling m’a séduite, j’ai hâte d’en savoir plus, de connaître leur passé car tout reste encore très flou. Que cachent-ils ? Que fuient-ils ? A voir… J’ai apprécié la douceur et la gentillesse de Ian. Tout comme Niamh, j’ai appris au fur et à mesure des pages à découvrir Jack. Au début, nous sommes sur la réserve, son comportement n’aidant pas. Après ces longs séjours en psychiatrie, Niamh sait comment s’y prendre avec des êtres au comportement déplacé. En lui faisant comprendre qu’elle n’a pas peur de lui et qu’il ne peut pas la manipuler, il finit par dévoiler une autre partie de sa personnalité. On finit par l’aimer et à s’attacher à lui, malgré son autre facette plus sombre. Son caractère parfois étrange et innocent apporte quelque fois une touche d’humour. Ce dernier semble beaucoup plus tenir à Niamh qu’il ne le montre. Je suis curieuse de voir comment va évoluer la relation entre Niamh et lui.

Points négatifs des personnages :

Ce n’est pas vraiment un point négatif mais je n’ai pas apprécié la côté sombre de Jack. Ce côté pervers et violeur, au sens propre comme au sens figuré, d’esprit ne m’a séduite. En même temps, c’est un « cauchemar », on ne peut pas lui demander d’être autre chose de ce qu’il est.

Conclusion :

J’ai vraiment hâte de lire la suite qui vient à peine de sortir. Je suis impatiente de connaître les secrets de Mr Mardling et Ian, de voir comment vont évoluer la relation entre Niamh et Jack et de découvrir qu’elle sera l’issue du pacte entre eux d’eux. Je le conseille pour les personnes aimant le genre fantastique, les enquêtes, le suspense et celles aimant les personnages capables de parler aux esprits. Je le conseille également pour la période d’Halloween car il est parfait pour cette période !

Note : 5/5

Citations tirées du livre :

– Quel adorable lit ! soupira Jack, pendant que Niamh se tournait vers la table de chevet. Tu serais tellement jolie, endormie dessus ! – Ce qui signifie que je ne le suis pas, lorsque je suis éveillée ? – Eh bien, moins, en effet. – Merci de ta franchise. – Je t’en prie.

Je suis Jack O’Lantern ! Affreux, visqueux, gluant. J’habite dans un cimetière Avec des morts-vivants.

Sous quels formats puis-je le trouver ?

Vous pouvez le trouver en version eBook. Et en version brochée uniquement en grand format.

Où puis-je me le procurer ?

Vous pouvez l’acheter sur Amazon, Fnac et Cultura.

Alors bonne lecture et bonne découverte !📚

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s