L’Hayden, tome 2 : Espérance de Julie Muller Volb

Retournons à l’Hayden dans la suite des aventures de Mila dans L’Hayden, tome II : Espérance de Julie Muller Volb, aux éditions Nouvelles Plumes.

Une agréable lecture.

Partie I : À la découverte du roman

> La couverture

Un coup de cœur pour la couverture de ce deuxième opus. Il se dégage beaucoup de mystères et d’enchantements, notamment par le choix des couleurs. Nous pourrions facilement nous y perdre. À l’instar du premier volume, elle représente parfaitement une des scènes du roman.

> Description narrative

Le genre prédominant est la Fantasy. Plus précisément, nous évoluons dans de la low fantasy. Dans ce sous-genre de la fantasy, il est possible grâce à un passage (armoire, pont, portail…) d’aller d’un monde à l’autre. Les deux mondes sont totalement différents et n’ont aucun lien.

Au même titre que le tome I, nous sommes au point de vue interne, c’est-à-dire que le sujet est « je », nous suivons Mila mais également Eli. Il est à noter l’apparition de quelques pages au point de vue omniscient (le narrateur omniscient connaît toutes les pensées, le passé, les manigances des personnages… tel un Dieu).

> Résumé

Sur Terre

De retour sur Terre, il faut se rendre à l’évidence : l’Arbre-Porte ne permet plus de retourner sur l’Hayden.

Mila, dénoncée aux services sociaux par une personne anonyme, vit désormais chez Liam, tandis que Jérémiah reprend son travail et vit à la caserne. Après avoir découvert la vérité sur Eli, la jeune femme cherche à quelle catégorie de nymphe elle appartient et reprend sa vie de lycéenne. Malheureusement, l’accueil est loin de se passer comme prévu et les ennuis ne font que commencer lorsqu’elle reçoit un parchemin annonçant le retour des Obscurs sur Terre…

S’en suit alors une course-poursuite contre la mort…

Sur l’Hayden

L’Arbre-Porte détruit, Eli part en direction d’Ystr avec son nouveau compagnon Aodren. Sur l’île, Eli tente de préserver un secret : un Arbre-Porte croît secrètement. Mais malgré toute la discrétion voulue, le secret est découvert et les Obscurs s’infiltrent sur Terre. Pour préserver la vie de Mila, elle part en quête de la nymphe originelle de la Terre, Gaïane, dans le but de faire croître l’Arbre-Porte plus rapidement et permettre un passage.

Une quête périlleuse les attend.

Partie II : Mon Avis

Points positifs

> Le récit

À la lecture de cette suite, nous pouvons être un peu déçus d’apprendre que le point de vue n’est pas tourné exclusivement vers Mila et craindre une présence moins importante. Cependant, ce n’est pas le cas. Au fur et à mesure, nous comprenons la nécessité de ce choix multiple, permettant ainsi de savoir les événements à la fois sur Terre et sur l’Hayden.

Dans cette suite, nous suivons le parcours du couple principal et celui d’un nouveau couple, se formant petit à petit devant nos yeux. L’histoire d’amour du couple principal est intéressante, bien qu’elle semble idéaliste. Quant au deuxième couple, la relation est touchante et mature. Nous ressentons une extrême douceur, tendresse et pudeur.

À la fin de la lecture de nombreuses interrogations se mettent en place, notamment sur la présence d’un collier mentionné dans le précédent roman, mis sous silence dans cette suite. Selon moi, cet aspect nécessite des explications.

L’humour est toujours visible mais plus modéré. Bien que certains éléments soient prévisibles, les surprises et le suspens sont toujours au rendez-vous. La découverte de nouveaux endroits de l’Hayden est plaisante. Nous voyageons au fil des pages avec des descriptions typiques de la fantasy.

> Les personnages

Explorer davantage la véritable personnalité d’Eli sous sa carapace est plaisant, ainsi que la découverte de nouveaux personnages, tels qu’Angus et Aodren. Ce dernier sait comment se comporter avec Eli.

Points négatifs

> Le récit

Les éléments suivants ne sont pas des points négatifs mais un ressenti.

Vers un petit plus de la moitié du livre, je n’ai pas adhéré à un événement en particulier. À la suite de ce passage, nous suivons une succession de catastrophes rendant l’histoire plus sombre. Sans avoir d’attente particulière, je suis néanmoins surprise de cette direction.

> Les personnages

À nouveau, les éléments suivants ne sont pas des points négatifs mais un ressenti.

Les personnages tels que Mila, Liam et Zoé s’assombrissent. Quant à Eli, nous nous posons quelques questions à la fin. Toutefois, j’ai été peu séduite par Jérémiah à la différence du premier volume. Si je l’appréciais au début du tome II, le passage clé a pesé la balance de l’autre côté. Nous ne nous attendons pas à cette attitude. Il est dans le déni, nous n’avons qu’une envie, le voir ouvrir les yeux.

Conclusion

Une très bonne suite. Nous explorons avec délice les terres de l’Hayden et découvrons de nouveaux secrets. Bien que certaines révélations soient facilement perceptibles, suspens et rebondissements sont à l’honneur dans un univers penchant vers le paranormal.

Note : 4,5/5

Citations tirées du livre

Je t’aime Mila, je te le promets, mais je t’aime trop pour te partager.

– […] Mes chants pourraient te contraindre à m’offrir ce baiser. […] – Peut-être bien, mais que vaut un baiser s’il n’est pas offert avec amour ? […] – Je n’en connais pas la différence, avoue-t-elle. […] – Quel est votre nom ? – Pourquoi ? – Pour que je puisse me souvenir de votre générosité et vous remercier du cadeau que vous m’accordez. – Un cadeau ? Ce n’est pas un cadeau, tu le dis toi-même, les hommes de Morval arrivent. – Vous m’avez offert de garder mon libre arbitre, vous ne m’avez pas contraint à être vôtre. Je mourrai libre d’avoir su rester fidèle à mon cœur. Votre âme est bonne et je vous souhaite d’être aimée d’un amour profond et pur, pour que vous puissiez ressentir la différence inestimable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :