L’Hayden, tome 2 : Espérance de Julie Muller Volb

Bonjour à toutes et à tous !🤗

On se retrouve pour le deuxième volume de la série L’Hayden de Julie Muller Volb.

Le tome 1 à peine fini, je me suis littéralement jetée sur la suite. Ayant lu le premier tome deux fois de suite, j’ai décidé d’en faire autant pour le volume suivant car je ne voulais pas quitter Mila et L’Hayden et je souhaitais prendre du recul par rapport à mes premières impressions.

Parlons un peu de la couverture. J’aimais déjà beaucoup celle du tome 1 mais celle-ci je l’adore. J’apprécie les couleurs utilisées, le mystère et le côté enchanté. Je m’y perdrais volontiers si c’était possible. Tout comme pour Le secret d’Eli, il représente parfaitement une des scènes du livre.

Au niveau de la narration, il y a quelques changements par rapport au premier roman. Dans le tome 1, nous n’avions que le point de vue de Mila. Dans ce second tome, il y a celui de Mila, Eli et quelques points de vue omniscients. A ma toute première lecture, j’étais un peu déçue de découvrir que le livre n’était plus exclusivement centré sur Mila, j’avais peur de ne plus beaucoup la voir. Mais ce ne fut pas le cas. Au fur et à mesure de mon avancement, j’ai compris l’importance des autres points de vue, permettant de savoir ce qui se passe, à la fois sur Terre et sur L’Hayden. A ma deuxième relecture, la déception passée, j’ai su apprécier le point de vue d’Eli. Dans cette suite, nous suivons le parcours du couple principal et celui d’un nouveau couple, se formant petit à petit devant nos yeux. J’ai beaucoup aimé l’histoire d’amour du couple principal, même si parfois je la trouve un peu idéaliste. Quant au deuxième couple, je l’ai trouvé touchant et un peu plus mature. Il y a une extrême douceur, tendresse et pudeur. En ce qui concerne certains éléments dans l’histoire, j’ai quelques interrogations. Dans le tome 1, l’auteur nous parle d’un collier, malheureusement, dans cette suite, elle ne le mentionne presque plus, ne répondant pas à certaines de mes questions Pourquoi le collier lui a permis de voir le tatouage d’Eli, les phéromones… A-t-il levé un sort ? Pourquoi ne pouvait-elle pas voir ces éléments avant ? Un autre événement présent à la fin du tome précédent reste également sans réponse. Mais sans doute suis-je trop impatience, l’auteur souhaite sûrement en faire part plus tard. J’attends de voir. J’ai trouvé que l’humour était toujours présent mais un petit peu moins. La toute fin m’a un peu frustrée, certes il y a une révélation, mais il reste tant de questions non résolues. A le dernière page je me suis dit : « mais non, non, non, ça ne peut pas se finir comme ça, j’ai encore plein de questions… et si, il faut accepter, il va falloir attendre la suite… ».

Résumé :

Sur Terre :

De retour à Moignol, il faut se rendre à l’évidence : l’Arbre-Porte désormais détruit, ne permet plus aucune possibilité de retour vers l’Hayden. Mila, dénoncée aux services sociaux par une personne anonyme, vit désormais chez Liam, tandis que Jérémiah reprend son travail et vit à la caserne. Après avoir découvert la vérité sur Eli, Mila cherche avec l’aide de Jérémiah et Liam, à quelle catégorie de nymphe elle appartient et reprend sa vie de lycéenne. Malheureusement, le retour à son lycée ne passe pas du tout comme prévu, se mettant à dos son amie Zoé. Catastrophe de plus, une Zeolys, petite fée ailée, apporte à Mila et à Jérémiah, un parchemin leur annonçant que des Obscurs ont réussi à traverser l’Arbre-Porte et sont à leurs recherches. Il leur faut fuir et trouver un nouvel Arbre-Porte. S’en suit une course-poursuite contre la mort.

Sur l’Hayden :

Après l’assaut détruisant l’Arbre-Porte, Eli part en direction d’Ystr avec un nouveau compagnon Aodren, en charge de veiller sur elle. De retour sur l’île, Eli tente de préserver un secret : un Arbre-Porte croît secrètement. Malheureusement ce dernier est trop petit pour accueillir qui que ce soit. Malgré toute la discrétion voulue, le secret est découvert et les Obscurs s’infiltrent sur Terre. Pour préserver la vie de Mila, elle part avec son partenaire à la recherche de la nymphe originelle de la Terre, Gaïane, dans le but de faire croître l’Arbre-Porte plus rapidement et permettre un passage. Une quête périlleuse les attend.

Points positifs de l’histoire :

J’ai beaucoup aimé découvrir d’autres endroits de l’Hayden, grâce au point de vue d’Eli. Nous voyageons au fil des pages. J’ai également apprécié les deux histoires d’amour, une plus adolescente et rêveuse et l’autre plus adulte. J’ai peut-être une petite préférence pour le deuxième couple. Des descriptions m’ont particulièrement plu, révélant des passages pleine de fantasy, tout comme je les aime et des moments pleins de tendresse. J’ai trouvé que le suspense était encore plus au rendez-vous. Je tournais les pages très rapidement.

Points négatifs de l’histoire :

Il y a un moment donné, vers un petit plus de la moitié du livre, un événement ne m’a pas vraiment plu. Ce passage donne à la suite une succession de catastrophes sur catastrophes, rendant l’histoire plus sombre. Je n’avais pas t’attente particulière concernant ce tome 2 mais je ne m’attendais pas à ça. Sans vouloir trop spoiler, nous passons à un peu du paranormal. Ce n’est pas vraiment cet aspect qui m’a gênée mais l’impact que provoque cet événement par la suite. A la dernière page, je me suis sentie coupé dans l’élan car le livre se termine en pleine révélation et de nombreuses choses restent en suspens. Je n’avais pas ressenti ça au tome 1, car j’ai eu la chance de lire le tome 2 tout de suite après.

Les personnages :

Mila :

Elle est un peu plus sombre et moins naïve mais reste néanmoins égale à elle-même : toujours aussi curieuse, attachante et ne pouvant s’empêcher de poser une tonne de questions.

Eli :

Nous la découvrons vraiment dans cette suite. Je l’ai beaucoup aimé, elle est aussi têtue que Mila, mais plus mature et posée. Elle cache une grande fragilité et des souffrances toujours vives, prête à tout pour son peuple et Mila.

Jérémiah :

Je le trouve égal à lui-même. Nous découvrons une autre part de sa sensibilité. Son passé est également plus abordé.

Liam :

Lui aussi nous le découvrons vraiment ainsi que sa famille. Il est très protecteur vis-à-vis de Mila, un peu agaçant parfois mais elle peut toujours compter sur lui. Malheureusement, les événements l’assombrissent un peu, révélant un autre côté de sa personnalité.

Zoé :

L’auteur en parle un peu plus mais ne s’attarde pas. Je ne m’attendais pas à son comportement au début du livre et d’un certain retournement de situation.

Aodren :

Un nouveau personnage attachant et loyal, apportant un grand soutien à Eli. Je l’ai beaucoup aimé.

Angus :

Nouveau personnage lui aussi, il recèle plein de mystère et un caractère bien trempé. Il s’intéresse particulièrement à Mila et souhaite l’aider. Mais quelles sont ces véritables attentions ?

Points positifs des personnages :

J’ai beaucoup aimé le personnage d’Eli, on découvre plus sa vraie personnalité derrière sa carapace. Le nouveau personnage d’Aodren m’a vraiment plu. Il sait s’y prendre avec Eli et n’a pas peur de lui tenir tête. Le personnage d’Angus m’a intéressé même si je n’ai eu aucune surprise le concernant.

Points négatifs des personnages :

Les personnages tels que Mila, Liam et Zoé s’assombrissent parfois. Quant à Eli, je me pose quelques questions à la fin. Mais le personnage m’ayant beaucoup moins plu, c’est Jérémiah. Je l’ai aimé du début jusqu’au fameux événement. J’ai été surprise de son habitude, je ne m’y attendais pas. Avant de prendre conscience d’une certaine vérité, il est complètement dans le déni, j’avais envie de le secouer et de lui dire « mais regarde, ouvre les yeux, fais quelque chose ». J’ai hâte de connaître la suite à son sujet.

Conclusion :

Même si ce deuxième roman m’a moins séduite, c’est une très bonne suite. Je n’ai qu’une hâte c’est de connaître le fin mot de l’histoire et me replonger dans cet univers. Je ne sais pas si je vais réussir à attendre !Vivement le tome 3 ! Je conseille vraiment pour toute personne n’ayant pas lu le tome 1 d’aller le découvrir et pour ceux ayant lu le secret d’Eli de poursuivre l’aventure.

Note : 4/5

Citation tirée du livre :

Je t’aime Mila, je te le promets, mais je t’aime trop pour te partager.

Sous quels formats puis-je le trouver ?

Vous pouvez le trouver en version eBook. Et en version brochée, uniquement en grand format.

Où puis-je me le procurer ?

Vous pouvez l’acheter pour l’instant uniquement sur France Loisirs. Il semblerait qu’Amazon le vende aussi.

Bonne découverte et bonne lecture !📚

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s