Les ailes d’émeraude, tome 2 d’Alexiane de Lys

Après un premier coup de cœur, continuons à suivre les aventures de Cassiopée dans Les ailes d’émeraude, tome II de Alexiane de Lys, aux éditions Nouvelles Plumes.

Un deuxième coup de cœur !

Partie I : À la découverte du roman

> La couverture

En fonction de la maison d’édition J’ai Lu et Nouvelles Plumes, la couverture n’est pas la même. Celle que je possède provient des éditions Nouvelles Plumes. À l’instar du volume précédent, nous nous doutons qu’elle représente un des personnages du récit. Sur cette première de couverture, nous pouvons supposer que nous avons affaire à Gabriel. Selon moi, il ressemble à la description donnée par l’auteure : regard sombre, cheveux lui tombant sur le visage…

Description narrative

Le genre prédominant est la Fantasy. Plus précisément, nous évoluons dans de l’urban fantasy. Sous-genre de la fantasy, dans lequel des êtres différents vivent et se mélangent parmi les simples communs des mortels. L’histoire se passe dans une ou plusieurs villes. Ces êtres dotés de capacités hors normes sont regroupés dans des organisations ou groupes secrets.

Au niveau de la narration, nous sommes toujours en point de vue interne. Nous continuons à vivre le récit au travers des yeux de Cass. À la différence du tome I, quelques chapitres sont au point omniscient (le narrateur connaît toutes les pensées, le passé, les manigances des personnages… Tel un Dieu) et nous permettent de suivre Gabriel.

Résumé

Après avoir échappé de justesse à des expériences en laboratoire et aux Narques, Cassiopée et ses amis ont rejoint les Myrmes dans le nouveau Tornwalker mais la jeune femme n’est pas la bienvenue. Confiée à la tâche de sentinelle, elle attend le retour de Gabriel partit en mission sans rien dire.

Un matin, un jeune homme mal au point est découvert à quelques kilomètres. Cette rencontre bouleversera à jamais ses croyances et lui permettra de découvrir des secrets mis sous silence sur ses dons.

Peu de temps après, Cassiopée apprend la mort de Gabriel. Son ciel s’effondre mais elle ne veut pas y croire. Obligée de fuir et persuadée que Gabriel est toujours en vie, elle décide de se lancer avec ses amis à sa recherche. Mais si elle se trompait ?

Trahison, amitié, amour, Cassiopée ne sera pas au bout de ses peines car les ennemis rôdent autour d’elle…

Partie II : Mon Avis

Points positifs

> Le récit

Selon moi, ce deuxième volume est plus tourné vers la sensibilité. Néanmoins, l’auteure a su rester fidèle à elle-même. Nous retrouvons tous les éléments appréciables dans le premier volume. Nous n’avons pas l’impression de découvrir une suite mais de simplement prolonger la lecture du tome I. Bien que certains points soient facilement identifiables, quelques rebondissements sont à noter. Le suspense est toujours au rendez-vous, au même titre que l’humour. Cet aspect semble plus présent pour notre plus grand plaisir. Il est intéressant d’en apprendre davantage, notamment sur le Sens Tactile et la famille de Cass.

Le gros point fort de cette série est le message transmis par Alexiane de Lys sur la véritable valeur de l’amitié. Elle veut nous faire prendre conscience qu’une amitié basée sur la sincérité et l’honnêteté est essentielle. Nous devons pouvoir compter sur eux dans n’importe quelles situations, positives ou négatives, tels des frères et sœurs.

Le deuxième élément fort de ce tome II est l’histoire d’amour semée d’embûche. Cet aspect est au centre du récit et montre la force des sentiments des personnages. L’amour anime le courage et la détermination de chacun. Nous le retrouvons presque à toutes les pages mais d’une manière différente.

La nouvelle capacité de Cassiopée est particulièrement intéressante et contribue à la rencontre d’un nouveau personnage fidèle.

Les personnages

Il est plaisant de suivre à la fois Cassiopée et Gabriel, cela crée ainsi plus de suspens.

La complicité entre les différents personnages est parfaitement menée. Ils sont attachants et chacun apporte sa petite touche personnelle. Plus les pages défilent, plus nous avons envie d’intégrer leur groupe. Tous les protagonistes sont intéressants à suivre : Cassiopée pour son caractère bien trempé, Gabriel pour son côté protecteur, sa sensibilité et son courage, les quatre mousquetaires pour leur amitié profonde les uns envers les autres, Isha pour son humour sarcastique, Saphira pour sa simplicité et ses manipulations envers ses ennemis et Nathan pour sa douceur naturelle.

J’ai complètement adhéré en savoir davantage sur Gabriel. J’espérais des informations à son sujet, je ne suis donc pas déçue. Sa rencontre avec la jeune femme lui a permis de se relever, de devenir à nouveau lui-même et de casser son armure. Ce personnage est un coup de cœur plus important que Cassiopée.

Points négatifs

> Le récit et les personnages

Je n’en ai aucun. Le récit est additif et le caractère de chaque personnage et leur spontanéité sont un régal.

Conclusion

Une excellente suite dans la continuité du premier volume. L’auteure a su rester fidèle à elle-même en nous proposant des personnages attachants et un univers bien ficelé. Les pages défilent rapidement sous nos yeux grâce au suspens et aux rebondissements toujours au rendez-vous.

Citations tirées du livre

Il me lâche et fait un pas en arrière : – Aucun de nous n’hésiterait à donner sa vie pour toi, Cass. Ou pour l’un d’entre nous. Et je sais pertinemment que tu n’hésiterais pas à le faire aussi. Parce que c’est ce que nous sommes. Des amis. Plus que ça, même, nous sommes une famille.

Un léger sourire danse sur mes lèvres, anticipant pour une fois la voix qui a bouleversé ma vie. Cette petite voix agaçante que je pensais ne jamais pouvoir supporter. Pourtant aujourd’hui, c’est grâce à elle que je suis moi. C’est grâce à elle que je suis libre. Comme le vent, ma belle, comme le vent.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :